- le  

Tour de force

Frédéric Kinder (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Tour de force

Le Tour de France est la plus grande compétition cycliste du monde. Sa notoriété est en partie due à sa dureté. Trois semaines de course dans des conditions parfois difficiles en plein soleil. De quoi forger des légendes. Cycliste amateur, Frédéric Kinder a sans doute rêvé devant les étapes du Tour. Au point que ce grenoblois d’une trentaine d’années a décidé d'y consacrer son premier album.

Des cyclistes de légende

Et pour revisiter le Tour, il a décidé de faire revivre le temps de six chapitres quelques-unes des plus belles histoires de l'épreuve. Des anecdotes venues du temps où les coureurs portaient des surnoms et étaient de vrais forçats de la route comme les appelait Albert Londres, avalant les kilomètres sans assistance, portant de lourds boyaux autour des épaules, passant parfois des nuits à rouler... Et parmi ces histoires, il y en a de belles évidemment, d'autres un peu moins avouables. En tout cas, elles sont toutes profondément humaines.  

Bravo

Avec ce trait un peu rude qui laisse présager une belle carrière, Frédéric Kinder livre un album de passionné. En faisant revivre ces légendes de la route, on comprend mieux comment le Tour de France s'est forgé cette dimension dans le monde du cyclisme. Mais plus que le côté sportif, ce sont surtout des histoires d'hommes, grandes ou petites, qu'il nous raconte. Des histoires qui sont passionnantes par leur dimension humaine. Un excellent album qui ravira même ceux qui ne sont pas passionnés par la petite Reine. En attendant avec impatience un autre album de Kinder.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?