- le  

Tous des sorciers

Peter Haining (Anthologiste), Arnaud Cremet (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Tous des sorciers

Peter Haining, écrivain et éditeur, est un adepte des recueils de nouvelles. Fantastique, épouvante, magie… Tout n'est que prétexte pour éditer les petites merveilles des maîtres incontestés de la littérature fantastique. Joan Aiken, Ray Bradbury, Roald Dahl, Philipp Pullman… En tout ce sont 11 célèbres auteurs que l'on retrouve dans ce recueil pour le plus grand plaisir des enfants…

Des sorciers de tous âges et tous horizons

Il est vrai, il y a deux nouvelles qui m'ont vraiment marqué dans ce livre, alors je vais surtout parler de celles-ci.

La première est Casse-tête chinois de John Wyndham, un texte très drôle et très cynique. Elle conte l'histoire d'un couple de parents qui reçoivent un étrange paquet en provenance de Chine, de la part de leur fils. Quelle n'est pas leur surprise, lorsqu'ils ouvrent le paquet et trouvent un œuf géant. Ne pouvant se résoudre à s'en débarrasser, ils le gardent. Et voilà que l'œuf se craquèle pour faire apparaître… un dragon. Ce nouvel animal de compagnie va leurs réserver de nombreuses surprises.

Je me souviens aussi d'avoir lu plus jeune, une nouvelle qui m'avait marqué. L'histoire d'un enfant qui s'invente un jeu avec le tapis du salon. Il imagine que les tâches noires sont des serpents et les tâches rouges, des braises ardentes. Seule façon de traverser la pièce, il faut qu'il saute de tâches jaunes en tâches jaunes. Mais voilà que l'imaginaire, rejoint la réalité… Je suis contente d'avoir relu cette nouvelle de Roald Dahl et d'avoir enfin retrouvé le titre: Le souhait. C'est une petite merveille qui vous donne froid dans le dos.

Des nouvelles ensorcelantes


Peter Haining à fait là, un très bon choix de nouvelles. Certes, elles plairont aux enfants, mais n'hésitez pas à piquer de temps en temps le livre pour en lire une ou deux. Elles sont toutes différentes les unes des autres. Certaines sont drôles, cocasses ou désopilantes, d'autres sont plus cyniques, plus démoniaques. Je me suis régalée à lire certaines d'entre elles ou à en relire d'autres. Ce recueil ne cherche pas à aborder la thématique du sorcier comme on pourrait l'entendre (baguette magique et chapeau pointu), mais plutôt, le côté: on a tous de la magie en nous, mais on ne sait pas forcément s'en servir alors, elle peut se retourner contre nous. J'ai bien aimé ce côté-là d'ailleurs, c'est ce qui fait le charme de ce recueil…

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?