- le  

Tout le steampunk !

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/10/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Tout le steampunk !

Étienne Barillier est un spécialiste de Philip K. Dick et un passionné de Fantômas : on lui doit notamment Les Nombreuses Vies de Fantômas aux Moutons électriques, ainsi que Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick et Le Guide Steampunk (avec Arthur Morgan) aux éditions ActuSF.

Raphaël Colson est un écrivain et essayiste français. On lui doit déjà plusieurs ouvrages aux Moutons électriques, notamment Hayao Miyazaki : Cartographie d'un univers (avec Gaël Régnier), Science-fiction, les frontières de la modernité (avec André-François Ruaud), ou encore Zombies ! (avec Julien Bétan).

Un superbe ouvrage…

Tout le steampunk ! est une version augmentée et mise à jour de Steampunk !, l’esthétique rétro-futuriste, chez le même éditeur. Considérablement augmentée, d’ailleurs, puisque les auteurs (avec la participation d’Arthur Morgan) explorent toutes les facettes de ce genre fascinant dans un ouvrage magnifique à la solide couverture cartonnée, parsemé de nombreuses illustrations en couleurs choisies avec soin et toujours à propos. Les amateurs de beaux livres seront aux anges !

… à mettre entre toutes les mains !

Le steampunk est un genre protéiforme aux multiples variations qui a pris des directions inattendues ; c’est ce que les auteurs nous montrent ici, dans une étude riche et documentée, accompagnée d’une iconographie riche et colorée. La première partie s’intéresse au steampunk en tant que partie du mouvement rétro-futuriste, la deuxième s’attaque plus précisément à la définition du genre (sujet toujours aussi délicat à traiter pour des domaines dont la variété est le maître mot, à l’image de la science-fiction) et à sa chronologie, avant d’étudier plus avant les thématiques fortes qui le composent, et d’en déterminer les dernières évolutions.

Car le steampunk est un genre vivant, qui ne cesse de se réinventer. BD, jeux de rôle, jeux vidéo, sphère française et anglo-saxonne, sans oublier le Japon, les auteurs offrent un panorama complet d’une véritable sous-culture en évolution constante. Cet ouvrage de référence foisonnant de détails fera une porte d’entrée passionnante au steampunk pour ceux qui ne le connaissent pas encore, et c'est une mine d’informations rassemblées dans un même essai pour les lecteurs éclairés. Tout le steampunk ! est un indispensable, qu'on vous recommande chaudement !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?