L'auteur
Ned Vizzini est né en 1981 aux États-Unis. Il écrit depuis ses 15 ans et a été publié dans la presse new-yorkaise et a publié 6 livres.
Il était, comme le héros de cette histoire, en proie à une dépression et s'est suicidé en 2013.
L'histoire
L'histoire
Craig est un adolescent intelligent, travailleur et déterminé. Mais à son entrée dans une excellente prépa new-yorkaise, il se persuade du contraire : toutes ses convictions s'effondrent. Il fait alors une dépression qui aura de multiples conséquences. Il enchaîne les défaites et les psys.
Comment sortir de cette spirale infernale ?
Mon avis
J'ai adoré ce roman, qui est une véritable leçon de vie. Il brave les tabous en traitant d'un sujet très sérieux et troublant : la dépression adolescente. Cependant je n'ai pas ressenti la violence de cet état, je pense que l'auteur a fait en sorte d'adoucir les choses ; sans passer sous silence des moments ou des étapes de la dépression mais seulement sans approfondir certains sujets et en relevant plus le côté comique et léger de la situation. Ce roman m'a profondément touchée et marquée : il fait réfléchir et peur par cette vérité négligée mais existante.
Même si nous sommes dans la tête de Craig, c'est comme si nous nous lui étions extérieurs à certains moments, ce qui permet de mieux comprendre la situation, de ne pas avoir la dépression directement face à nous aux instants les plus durs ; nous sommes pourtant dans le vif de l'action : le point de vue est étrange mais idéal.
L'écriture est entraînante et appropriée à la situation de ce jeune adolescent dépressif : sérieuse sans être recherchée, jeune sans être vulgaire, drôle sans être méchante.
C'est nécessaire de lire ce roman, que je trouve original et très instructif, autant sur l'échec scolaire et l'amour adolescent que sur la misère familiale, la vie en hôpital, les rencontres formidables qui peuvent tout changer, les réactions et gestes à avoir, et évidemment la dépression.
Fascinant roman, qui bouleverse, surtout quand on sait que l'âge auquel le héros est confronté à la dépression approche à grands pas.
Tout à fait génial.