- le  

Trahison

Mark Waid (Scénariste), Peter Krause (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Trahison

Mark Waid sort tout droit des écuries DC. Il a également fait des critiques dans la presse spécialisée, ce qui lui a permis d’acquérir une certaine connaissance des comics. Il a travaillé en tant que scénariste sur différents comics, aussi bien chez Marvel que chez DC.

 

Après avoir dessiné dix ans pour DC Comics, Peter Krause a travaillé pour des agences de publicité avant de revenir aux comics pour dessiner Irrécupérable.

 

Confessions

 

Le Plutonien, le plus puissant des superhéros terriens, est devenu fou. Plus rien ne semble pouvoir arrêter sa soif de meurtre et de destruction. Après avoir passé ses journées à défendre tous les opprimés et les victimes, il pourrait bien rayer toute vie de la Terre.

Les membres du Paradigme, le groupe de superhéros que dirigeait autrefois le Plutonien, cherchent un moyen de contrer leur ancien chef. C'est au cœur même de la forteresse du renégat qu'ils se sont transportés. Seul Charybde, sacrifié, tente de résister à celui qui s'est tourné vers le mal. En vain, car ses forces l'ont abandonné quand son frère Scylla est mort.

C'est du moins ce qu'il a laissé croire... car chacun cache des secrets, qui se révèlent peu à peu, changeant les règles du jeu et les rapports de force. Entre les trahisons amoureuses, les pouvoirs cachés et l'armée qui fait appel à la pire des créatures, qui peut encore sauver le monde lorsque la confiance n'existe plus ?

 

Retournements en cascade

 

Depuis leur naissance, les superhéros auront tout subi. Après des personnages lisses et parfaits comme Superman, complexés, torturés, alcooliques et même zombies, les scénaristes ont peu à peu exploré toutes les facettes que l'univers des pouvoirs pouvait faire naître. Avec Irrécupérable, nous assistons à une aventure différente, inédite : le basculement du bien au mal d'un héros adulé et respecté de tous.

 

En même temps, Waid ne se focalise pas uniquement sur le Plutonien. Tous ses personnages ont des cadavres dans le placard, qu'il laisse ressortir peu à peu en une sorte de descente aux enfers du groupe Paradigme. Dans ce second tome, les auteurs s'attachent à travailler sur la nécessité qu'ont ces héros – donc nous-mêmes par extension – à masquer leurs mauvais côtés, à cacher leurs errements et leurs faux pas. À vouloir toujours être parfaits, même si cela doit les mener à craquer et à basculer dans une folie meurtrière.

 

Le propos est parfaitement relayé par le dessin de Krause qui laisse transpirer les âmes torturées des personnages dans leurs expressions, leurs attitudes et leurs mouvements. Le propos est sombre, parfois morbide et le dessin n'en cache rien.

 

Voilà une série différente, intelligente, dont le propos va beaucoup plus loin que de présenter une nouvelle version des sempiternels héros que rien ne peut détourner de leur voie. À suivre de près !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?