- le  

Traum : Philip K. Dick le martyr onirique

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Traum : Philip K. Dick le martyr onirique

Dramaturge, rédacteur en chef de la revue Ring entre 2008 et 2010, Aurélien Lemant ce lance dans l'écriture avec Mathieu Bollon en 2012 avec Le Blue Öyster Book. Traum est son deuxième essai littéraire.
 
Je rêve donc je vis
 
" Être ou ne pas être? " la question demeure et reste en suspens depuis que l'homme s'est mit à rêver et à vouloir comprendre ce qu'il voyait au-delà.
Mais la vie est-elle celle que l'on voit, celle que l'on pense être au quotidien, ou nous dictons nous notre comportement, notre environnement sans en avoir conscience ?
 
Si le rêve n'est que la continuité d'une autre existence, alors la réalité est partout telle que je la façonne
 
Traum : Philip K. Dick le martyr onirique, est un essai sur l'existence humaine à travers les rêves, un décryptage de ce que Philip K. Dick a transposé au travers de ses romans : ses interrogations perpetuelles sur la réalité. 
 
Traum repose la question continuelle de la science-fiction édifiée par l'auteur d'Ubik et du Maître du Haut Château sur la réalité de nos sens et de ce qui nous entoure. Entre biographie, citations et bibliographie du défunt auteur, Aurélien Lemant nous livre un décryptage de la réalité subjective à travers le cinéma tel Inception de Nolan et d'autres artistes comme Dali ou les Beatles.
 
Partant souvent trop loin, cherchant impitoyablement le lien entre ses pensées et la réalité onirique, ce petit essai a un phrasé théâtral parfois un peu pompeux. On est submergé d'informations qui vont dans tous les sens, pas forcément aidé par une mise en page compactée sans réel chemin de fer. Reste que l'on ne peut que la saluer l'énorme travail de l'auteur, notamment sur le cinéma.
 
Au final Traum : Philip K. Dick le martyr onirique est un essai intéressant malgré la disparité des idées...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?