- le  

Trois Coeurs, trois lions

Jean-Daniel Brèque (Traducteur), Poul Anderson ( Auteur), J-S. Rossbach (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Trois Coeurs, trois lions

Trois Coeurs, Trois Lions est de par sa sortie en deux parties dans un magazine en 1953 (le roman entier parut en 1960) l'un des premiers romans publiés de Poul Anderson (1926-2001); le seul qui lui soit antérieur est Vault of the Ages, de 1952. Le personnage de Holger Carlsen, toujours à la recherche d'un moyen de passage vers l'autre monde,réapparut par la suite dans Tempête d'une Nuit d'Eté (1990, A Midsummer Tempest, 1974), ainsi que dans Loser's Night (La nuit des Perdants 1991), la deuxième nouvelle située dans L'Auberge, et qui est intégrée, avec House Rule (1976, la première nouvelle mettant en scène l’Auberge), à la fin de la présente édition.

Mais Poul Anderson, ce n’est pas que de la fantasy, bien qu’il ait beaucoup écrit dans des cadres inspirées de diverses légendes, en particulier danoises et nordiques. Il a également écrit plusieurs séries de S.-F. justement renommées, telles The Technic History qui contient les aventures de Dominic Flandry et celles de Nicholas Van Rijn, ainsi que La série La Patrouille du Temps, parmi de nombreux autres romans.

D'un monde à l'autre

Holger Carlsen, ingénieur danois émigré aux Etats-Unis, retourne dans son pays durant la Seconde Guerre Mondiale pour lutter contre les occupants nazis. Mais au cours d'une opération avec la résistance, alors qu'il se retrouve dans une situation désespérée, il est brusquement transporté ailleurs. Dans ce monde mediéval fantastique qui semble sorti tout droit des chansons de geste, beaucoup de gens semblent l'attendre et le connaître. A la recherche d'un moyen de regagner son univers, Holger va progressivement s'impliquer dans ce monde, jusqu'à être prêt à se battre aux côtés de ses habitants contre les forces du Chaos.

Faut-il relire les livres qu'on a aimés, quand on était petit ?

J'avoue que Poul Anderson était l'un de mes auteurs préférés lorsque j'ai commencé à lire de la fantasy. Trois Coeur, Trois Lions et Le Dernier Chant des Sirènes, que j'ai découverts bien avant Le Seigneur des Anneaux, sont parmi les romans qui m'ont accrochée à la fantasy, au point qu'aujourd'hui encore, et des milliers de romans plus tard, j'en garde un souvenir assez clair. Mais si c'est le genre de souvenirs émus qui supporte bien l'épreuve du temps, supporte-t-il également la relecture ? D'autres romans de Poul Anderson, tels ceux de la série des Dominic Flandry, ou La Saga de Hrolf Kraki , passent sans problème, même aujourd'hui. Pour Trois Coeur, Trois Lions, c'est un peu moins évident. Si, à l'époque de sa première publication, ainsi que pour la lectrice néophyte que j'étais, il était novateur, le lecteur moderne avec une bonne culture de la littérature de fantasy est handicapé par les trop nombreuses reprises de ses divers éléments et par la linéarité de l'intrigue. Le roman est devenu, au fil du temps, trop classique pour être réellement intéressant par lui même, même si sa lecture reste fort agréable, et que la fin est relativement inattendue. Par contre, son intérêt demeure pour d'autres aspects.

Un roman avec une influence notable...

Si la simplicité du récit, extrêmement manichéen (tout comme les personnages), se rapproche plus de l'univers des récits de chevalerie des 12e et 13e siècle (et, accessoirement, des textes de Clifford D. Simak) que des héros plus complexes et torturés dont nous avons l'habitude aujourd'hui, ce roman eut une grande influence sur la vision moderne de la fantasy. Michael Moorcock le cite parmi ses influences, et le système d'alignement des personnages (Loi versus Chaos) ainsi que les caractéristiques des trolls dans Donjons et Dragons, le père de tous les jeux de rôle, ont également été inspirés par ce roman. Le lecteur reconnaîtra de nombreux thèmes qui furent exploités par la suite, comme le mythe du Héros Eternel (Michael Moorcock, pour ne citer que le plus éminent), le thème du personnage arraché à notre monde et qui doit lutter pour en sauver un autre, dont le destin est lié au nôtre (que l'on retrouve entre autres chez Stephen Donaldson, Guy Gavriel Kay...) et dont l' identité antérieure refait surface, le thème l'amante féérique, et, dans les deux nouvelles qui suivent, celui de l'auberge à la croisée des époques (brillamment reprise par Neil Gaiman dans la série Sandman)...

...Et des sources diverses

Mais Poul Anderson, comme dans d'autres romans plus tardifs (un exemple extrême est La Saga de Hrolf Kraki), a bâti sur des sources romanesques bien plus anciennes, et qu'il dévoile volontiers au cours du roman, depuis Un Yankee à la Cour du Roi Arthur (Mark Twain), jusqu'au Cycle Carolingien et au mythe Arthurien, en passant par Shakespeare et divers poètes romantiques.

Si les amateurs d'intrigues complexes et de personnages fouillés risquent d'être déçus, l'écriture limpide de Poul Anderson, et la clarté des références à des mythes antérieurs en font une bonne introduction pour les jeunes lecteurs (à partir de 12 ans ? Par contre les deux nouvelles situées à la fin du volume sont nettement plus complexes et potentiellement moins intéressantes pour ce public), tandis que l'influence de ce roman sur la littérature de fantasy et le jeu de rôle en font une lecture intéressante (et agréable) pour les rôlistes comme pour ceux qui sont intéressés par l'histoire et l'évolution de la fantasy. Une réédition bienvenue, donc, des éditions françaises de 1986 et 1999…

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?