- le  
Conseils de lecture : trois livres cyberpunk par Antoine Daer
Commenter

Conseils de lecture : trois livres cyberpunk par Antoine Daer

Nous avons demandé à Antoine Daer, auteur de "Futurs No Future, que reste-t-il du cyberpunk ?", de nous donner trois conseils de lectures récentes en cyberpunk...

Difficile de choisir trois livres cyberpunk récents qui m’ont spécifiquement marqué, mais voici une sélection éclectique dans des genres très différents.

Té Mawon et Lanvil Emmêlée, de Michael Roch (nouvelles et roman)

Dans Lanvil Emmêlée (La Volte, 2024), recueil de nouvelles, Michael Roch continue à déployer l’univers afrocaribéen de son roman Té Mawon (La Volte, 2022). Le cyberpunk change de perspective, quitte les mégalopoles occidentales qui l’ont vu naître pour se reconfigurer autour d’une nouvelle centralité, caribéenne et futuriste. S’y croisent et s’emmêlent la pire dystopie capitaliste high-tech héritée de l’époque coloniale, les langues et les mythologies caribéennes.



Mujina Into the Deep, Inio Asano (manga)

Nouveau né du mangaka Inio Asano, Mujina Into the Deep (Kana, 2025) continue de creuser les obsessions de l’auteur dans la mouvance post-cyberpunk. Dans un Japon dystopique où les droits fondamentaux sont gérés par un système informatique totalitaire, où le star-system, les réseaux et les corporations font la loi, la déchéance de civilité frappe les vieux, les inadaptés et les marginaux en tous genres. Une nouvelle forme de mercenariat apparaît pour exécuter les basses œuvres de la société. Une plongée énergique et glaçante dans les obsessions de l’auteur de Bonne Nuit Punpun (Kana, 2012) et Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction (Kana, 2014).



Cy_Borg, de Christian Sahlén et Johan Nohr (jeu de rôle)

Adaptation cyberpunk du jeu de rôle indépendant Mörk Borg (Free League, 2020), Cy_Borg (Free League, 2022) est un jeu “old school renaissance” (OSR) qui synthétise et radicalise tout ce qui fait le cyberpunk des origines. L’enjeu : incarner des mercenaires, malfrats, hackeurs et tueurs de seconde zone propulsés dans des missions suicidaires plus ou moins perdues d’avance. Vous avez des dettes à payer, et vos créanciers sont lassés de vous accorder un crédit. Un petit bijou d’écriture et de design, à découvrir pour jouer des parties rapides et violentes dans un esprit cyberpunk trash.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?