- le  
Trois raisons de lire La Brigade du surnaturel de Floriane Impala
Commenter

Trois raisons de lire La Brigade du surnaturel de Floriane Impala

Alors que La Brigade du surnaturel de Floriane Impala est sorti il y a quelques jours aux éditions Actusf, Gaëlle Giroulet vous donne trois bonnes raisons de découvrir ce roman.

Pour l’intrigue

Réellement, il est rare de tomber sur un roman young adult qui possède autant de qualités narratives. L’intrigue est étoffée, ce n’est pas un chemin qu’on se contente de suivre de manière linéaire. Lorsque Keziah entre par effraction chez Claire et qu’elle le troue d’une balle à la poitrine, ce n’est pas le début d’une histoire facile. Si elle est somme toute assez simple — une histoire d’âme et d’un amour qui dépasserait l’entendement humain — elle n’entre pas dans la facilité.

Les personnages

Oh, allez, si les personnages se coulent à première vue dans les tropes habituels (la jolie flic, le parfait incube, l’ex un peu bourrin, le side kick trop mignon, Satan-qui-est-en-vérité-Christopher-Waltz), ils sont en réalité complexes et très très humains. Parfois, vous aurez envie de les gifler, mais la plupart du temps vous courrez après les pages pour les tourner plus vite, pour savoir. Personne n’abandonne l’intégralité de sa vie pour vivre le grand amour avec un inconnu rencontré il y a une poignée de secondes à peine.

La plume

Réellement, l’écriture est très fluide et largement soutenue par des dialogues excellents. Des trouvailles qui font sourire ou qui brisent le cœur, j’ai été étonnée de la justesse du timing et du choix de vocabulaire. Ça ne tombe pas exactement comme on l’attendait, juste à côté, et participe ainsi largement à la réussite de ce roman.

Gaëlle Giroulet

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?