Le 9 novembre dernier sortait Black Panther : Wakanda Forever au cinéma, dernier film de la phase 4 du MCU pour sa nouvelle sga : la saga du Multivers.
Beaucoup d'entre vous (fans de Marvel ou non) l'on sûrement déjà vu au cinéma, mais si ce n'est pas encore le cas, voici trois raisons d'aller voir Black Panther : Wakanda Forever, réalisé par Ryan Coogler, comme le premier film.
Pour les hommages à Chadwick Boseman
Malheureusement, la franchise Black Panther, et donc ce film, sont chargés de tristesse suite au décès prématuré de l'acteur titre, Chadwick Boseman, d'un cancer qu'il avait décidé de garder secret. En plus d'avoir touché les fans de Marvel et les cinéphiles du monde entier, cette triste nouvelle a également influé sur le déroulé du MCU. Car, en effet, difficile de conserver les mêmes lignes directrices lorsque l'un de nos personnages n'est plus là. Longtemps s'est posée la question de recaster T'Challa (comme ce sera le cas avec Thadeus Ross dont l’interprète, William Hurt, est récemment décédé. Il sera remplacé par Harrison Ford prochainement).
Pourtant, le choix a été fait d’honorer la mémoire de Chadwick Boseman et de ne pas le remplacer. Ainsi, le Wakanda se retrouve sans roi. Dès le début du film, on assiste à l'enterrement du héros, pour ensuite suivre tout le processus de deuil que vivra sa famille, mais plus particulièrement Shuri, sa petite sœur jeune adulte pour qui T'Challa était tout. Comment se reconstruire quand le reste du monde continue de tourner et que les catastrophes et combats se multiplient ? Le choix de mettre Shuri en avant dans le film et de la voir peu à peu trouver la force de continuer malgré tout est selon moi un des meilleurs choix possibles pour continuer l’intrigue du MCU sans oublier le grand acteur qu’était Chadwick Boseman.
Clin d’œil, positions de combat, costumes et autres surprises : vous retrouverez un petit peu de T'Challa dans Black Panther : Wakanda Forever.
Pour l’introduction de deux personnages emblématiques des comics !
Mais comme je le disais, le film n'a pas seulement vocation à rendre hommage à un acteur disparu. Le but est également de prolonger la nouvelle intrigue du MCU qui a démarré après Avengers : Endgame et qui clôturait la saga des Pierres d'Infinité pour ouvrir un nouvelle saga : celle du Multivers.
Selon le même schéma que pour les films précédents, les studios Marvel construisent doucement le chemin de cette histoire, phase après phase. Jusqu'à maintenant, nous étions dans ce qui est qualifié de Phase 4, la première phase de cette nouvelle Saga mais aussi donc, une phase d'introduction. En effet, à travers les films et les séries sur Disney+, beaucoup de nouveaux personnages ont fait leur apparition ! (Kamala Khan, Shang-Chi, Les Eternels, et des dizaines d'autres).
Wakanda Forever ne fait pas exception puisque qu'on y découvre deux nouveaux personnages importants :
Tout d'abord, Riri Williams, petite génie de la mécanique qui deviendra Iron Heart, la version 2.0 d'Iron Man dans les comics ! Entre elle et les autres ados surdoués du MCU, ça promet de faire des étincelles !
Et ensuite, celui que beaucoup attendaient depuis longtemps : Namor. Le Prince des mers, comme il est également appelé en français, est un personnage clé des comics et un des premiers superhéros de l’époque. Son arrivée dans le MCU met un terme à cette phase d’introduction pour entrer dans le Phase 5, avec Ant-Man and the Wasp : Quantumania prévu pour le 15 février.
Pour la représentation par les décors et les costumes
Comme dans le premier film, Marvel nous plonge au cœur du Wakanda, de ses coutumes et costumes colorés et magnifiques, inspirés de différents peuples d’Afrique. Cette fois, le film montrant beaucoup de combats dans l’eau, tous les costumes ont dû être refaits entièrement et réajustés pour être imperméables. On retrouve également de nouveaux uniformes militaires que ce soit du côté du Wakanda ou de Talocan, le pays sous-marin de Namor. Chaque costume a été dessiné avec soin pour que les formes et couleurs reflètent différents grades et distinctions par exemple.
Et pour la première fois donc, on découvre tout un monde et surtout, un superhéros, de culture latino-américaine, et plus particulièrement Maya. Un monde visuel dépaysant puisque l’on découvre toute l’incroyable cité sous-marine de Talocan. Une fois à la surface, on peut également observer les détails des costumes des Atlantes, dont les maquillages et bijoux reflètent leur culture avec beauté. Un petit pas de plus vers la représentation au cinéma, sans le faire pour le politiquement correct, mais bien pour créer un personnage et une ligne scénaristique complexe et intéressante.
Retrouvez Black Panther : Wakanda Forever, dès maintenant au cinéma. Il sera suivi de Ant-Man and the Wasp : Quantumania le 15 février en salle, et de l'épisode spécial Noël des Gardiens de la galaxie, disponible en streaming sur Disney+.