- le  

Troubles

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 29/08/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Troubles

L'auteure
 
Claudine Desmarteau est née en 1963. Elle est de nationalité française. D'abord publicitaire, Claudine Desmarteau poursuit une carrière de dessinatrice dans la presse. Elle est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts appliqués Duperré.
 
Elle commence une carrière d'auteur-illustratrice en 1999 en publiant au Seuil jeunesse. Elle se consacre aujourd’hui uniquement à son activité d’auteur-illustratrice pour la presse et l’édition.
 
L'histoire

L'histoire est racontée par une fille ou un garçon (ça dépend du point de vue ) de 17 ans, Camille est une fan de cinéma et va nous raconter tout au long de cette histoire des films qui l'ont marquée. Son meilleur ami, Fred, qu'elle considère comme son frère, est fumeur, buveur et fêtard ce qui n'est pas le cas de Camille.
 
Camille et Fred vont faire face à des mésaventures plus au moins graves. L'action du livre se passe durant un voyage entre amis avec Paul, accompagné de deux filles, Fred, Camille et Kilian surnommé Fukushima car il a une odeur assez forte...

Mon avis

Ce livre m'a plu on y ressent toutes sortes de sentiments. Si quelqu'un cherche des sensations fortes, je lui conseillerai ce livre. Camille a ici une attirance pour le cinéma. Les films qu'elle raconte, je ne les ai jamais vus, mais la description de ces films m'a plu.
 
C est vrai que la fin n'est pas heureuse, mais je l'ai aimée car elle met en scène une morale assez marquante pour moi. Je pense que l'auteur a essayé de nous dire que à force de faire les malins, la foudre se retourne contre nous. Les questions  que l'on s'est posées au Salon du livre Jeunesse m'a fait prendre conscience de l’identité  de Camille.
 
Au départ, je croyais que Camille était une fille mais pendant une discussion au Salon du livre,  je me suis rendu compte que en fait, pour moi, Camille était une fille comme un garçon.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?