- le  

Twist tropique

Francis Mizio ( Auteur), Alexios Tjoyas (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Twist tropique

Il est parfois des conjonctures étonnantes. A l’heure où les cosmonautes russes emmènent des touristes dans l’espace, les éditions Baleine sortent un livre qui fait étrangement échos à cette actualité. Dans Twist tropique, Francis Mizio nous conte tout simplement l’histoire d’une équipe de deux scientifiques obligés de partir en mission avec un plombier. Pour des raisons financières, l’association organisant le voyage a " invité " contre espèces sonnantes et trébuchantes un amoureux grand amateur des singes que les chercheurs veulent étudier.



On a toujours besoin d’un plombier sous la main.

A partir de là, l’intrigue est limpide. Notre plombier, collectionneur acharné de tout ce qui touche aux singes (de la brosse à dent aux boites de camembert) va semer la zizanie avec bonheur dans la petite équipe de scientifiques. En plus de ses questions naïves et de sa présence encombrante, il a voulu prendre en charge l’intendance en leur servant tous les soirs des recettes de son cru absolument ignobles. Autant dire que les chercheurs, déjà peu enthousiastes à l’idée de partager des semaines de tentes avec lui, vont carrément se montrer hostiles.

Il faut dire qu’ils n’ont pas franchement le temps de lui offrir des cours de rattrapage sur l’espèce de singe qu’ils sont venus observer au fin fond de la Guyane. Non seulement leur mission les accapare (ils cherchent à ramener la preuve que cet espèce particulière a de l’humour), mais en plus, ils passent leurs temps à se courir après. Enfin, disons plutôt que l’homme se prend baffe sur baffe, sa camarade de recherche repoussant énergiquement toutes ses avances. Une ambiance saine dans un climat sain…

Sans qu’ils le sachent, dans l’enfer vert de la jungle, ils ne sont pas tout seuls. A quelques kilomètres de forêt de là, le chef d’une tribu indigène enrage : sa connexion internet est encore tombée. Une nouvelle fois il ne peut surfer sur son ordinateur portable. La couverture satélitaire n’est pas suffisante dans la région. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La situation de son village est tout simplement intolérable. Personne ne s’intéresse à eux. Bilan, pas de bowling ou de cinéma pour se détendre. La révolte gronde contre l’Etat Français.

Satire et actualité

Avec Twist Tropique, Francis Mizio se livre à une séance de satire complète et totale. Tout le monde en prend pour son grade : les scientifiques, les indigènes, les journalistes, les fonctionnaires… Cela ressemble un peu au Dîner de con, les imbéciles n’étant pas ceux que l’on croit. Bref, on se marre franchement devant cette galerie de caricatures qui surfe avec l’actualité. Bon, ne nous le cachons pas, c’est aussi le seul intérêt de ce livre. Il y a peu de chance qu’il permette à son auteur de rentrer à l’Académie Française. Et le rapport avec la mayonnaise et la science fiction me direz-vous ? Aucun. A peine se souviendra-t-on que Francis Mizio a commis l’anthologie Privés de futur l’année dernière avec Gilles Dumay aux éditions Etoiles Vives. Il a aussi publié un roman dans la collection Macno toujours chez Baleine. On peut donc le considérer comme un auteur occasionnel de science fiction. Mais à la rigueur, cela n’a aucun espèce d’importance. Ce livre s’avère tout simplement drôle et agréable à lire. Ce serait dommage de bouder notre plaisir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?