Pierdomenico Baccalario est l’auteur de deux séries jeunesses : Ulysse Moore (12 volumes) et Century (4 volumes). Avec Fragments de vérité, il démarre une nouvelle série, Typos, dont les héros sont quatre adolescents qui se battent pour la vérité, dans un monde où le mensonge est un business.
Quand le mensonge s'achète, la vérité aussi a un prix...
Arlequin, Dusker, Gipsy et Morph, étudiants en journalisme au Pawn College, appartiennent également à une organisation clandestine, appelée TYPOS.
Leur mission : rétablir la vérité par tous les moyens, dans un monde où le mensonge s’achète. Leur principal adversaire : la multinationale K-lab, entreprise experte en désinformation, qui monte des mensonges de toute pièce pour les puissants de ce monde (géants de l’énergie, politiciens corrompus, dictateurs sans scrupules…).
Cette fois-ci, les membres de TYPOS doivent réussir à dénoncer les crimes d’un dictateur africain, qui s’est acheté une respectabilité grâce à K-Lab. Les adolescents devront surtout éviter les nombreux pièges tendus par la multinationale, qui surveille tous les canaux d’information.
Anticipation satirique d’un monde dépassé par le pouvoir de l’information.
Il y a beaucoup de points positifs dans ce premier tome. Tout d’abord, le rythme soutenu, les rebondissements, l’action et les révélations rendent sa lecture fluide, rapide, à la limite de l’addiction. Les informations sont distillées avec précisions, créant un suspense intéressant.
Ensuite, l’intrigue est efficace et tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Les personnages y contribuent grandement, avec leurs traits de personnalité et leurs caractéristiques bien personnelles.
Enfin, l’univers choisi, même s’il est futuriste et sombre, fait écho à notre monde moderne, si bien que l’on prendrait davantage ce roman comme une satire de notre société, plutôt que comme un roman d’anticipation. La manipulation des informations pour le grand public n’est-elle pas déjà une réalité ? Les grands de ce monde n’ont-ils pas déjà recours au mensonge pour défendre leurs intérêts ? L’Afrique n’est-elle pas déjà le théâtre de guerres intestines ?
Typos : Fragments de vérité incite le lecteur à remettre en question les informations qui lui sont fournies par les voies officielles, à faire preuve d’esprit critique et à chercher la vérité, même si cette quête demande des sacrifices.
Roman d’anticipation sombre, ou satire, à chacun de choisir ! Ce qui est certain, c’est que ce premier tome est un roman à suspense dynamique, divertissant et efficace, qui ravira un public large. C'est un très bon premier tome.