- le  

Jules

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 18/08/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

U4 - Jules

L'auteure

Carole Trébor est une auteure française pour la jeunesse. Elle a d'abord enseigné l'histoire à l'université et ensuite fait des documentaires et du théâtre. Puis elle s'est enfin mise à écrire, des albums pour enfants et des romans jeunesse depuis 2012.   

Elle a également écrit :
–    "Nina Volkovitch"  (la trilogie)
–    "Vassili Volkovitch"
–    "Derrière le petit écran"
 
Ainsi que trois albums.

L'histoire

Le virus U4 a décimé la population : seuls les adolescents entre 15 et 18 ans ont survécu.

Jules vit à Paris, il n'a plus de nouvelles de ses parents ni de son frère, il n'est pas sorti de son appartement depuis la propagation du virus et sa seule source d'espoir et de motivation est un rendez-vous prévu par les joueurs experts – dont il fait partie – d'un jeu vidéo... Jusqu'à ce qu'il trouve et prenne sous son aile une petite fille, une miraculeuse survivante de l'épidémie.

 Arriveront-ils à vivre dans ce chaos total, soumis à la loi du plus fort et contraints de se débrouiller par eux-mêmes dans un monde qui n'est plus le leur ?

Mon avis

J'ai trouvé ce roman génial et terrifiant à la fois. Terrifiant parce que la cause qu'ont trouvé les auteurs pour expliquer qui survivait et pourquoi est la plus réaliste que j'aie jamais lue. L'est aussi l'expérience de se retrouver livré à soi même, sans savoir précisément ce qu'il se passe, ni comment s'en sortir seul dans un monde qui n'est plus celui qu'on a connu.

L'écriture est fluide et entraînante, sans être très recherchée ; elle est plutôt légère mais arrive tout de même parfaitement à nous faire ressentir les émotions. Elle nous plonge parfaitement dans ce monde obscur, allant jusqu'à nous indiquer les rues qu'empreintent les personnages pour que l'on visualise la situation. C'est génial.

Les personnages sont des humains à part entière, très complexes, ce qui les rend particulièrement attachants. Ils sont comme nous, et pourtant prisonniers d'une situation cauchemardasse. 

J'ai vraiment adoré ce merveilleux roman, qui nous fait vivre une horreur dans des milieux qui sont habituels et familiers, et dans la peau d'un personnage avec qui on se trouve de nombreux points communs. À lire absolument !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?