- le  

Ulysse

Joann Sfar (Scénariste), Audré Jardel (Coloriste), Christophe Blain (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Ulysse

Joann Sfar, auteur prolifique s'il en est, poursuit ses parutions en série. Elles s'organisent selon plusieurs genres. Il y a d'abord les Donjons, véritable hydre qui ne cesse de s'accroître et de s'enrichir, grâce notamment à la série des Donjon Monsters dont chaque album est confié à un dessinateur différent. Viennent ensuite les récits pour enfants avec Petit Vampire, Sardine de l'espace et autre Potamoks. Puis, les récits fantastiques avec Grand Vampire, Pétrus Barbygère, La Fille du professeur. Ensuite, les récits qui puisent leur source dans les mythes juifs comme Le Borgne gaucher ou Le Golem et enfin les récits philosophiques comme Le Minuscule Mousquetaire ou Socrate le Demi-Chien. Il y aurait encore beaucoup de catégories et de classification, et finalement celle-ci n'est qu'une option parmi cent autres. Christophe Blain, s'il a bien sûr une connivence graphique avec Sfar, aime à mettre en scène des peintres et artistes. Ainsi dans Isaac le Pirate (Dargaud), nous suivons les aventures d'un peintre embarqué dans un bateau au XVIIIème et qui va faire le tour du monde. Comme lui, il a pris la mer (grâce à son service militaire, en 1991, où il était matelot) et dessine la vie à bord, les gens, les paysages qu'il a consigné dans son Carnet d’un matelot (Albin Michel). Puis il part sur une base scientifique du Pôle Sud et revient avec un autre livre : Carnet polaire (Casterman).

« A défaut de lui inculquer la philosophie, j’aimerais au moins l’inciter à se fixer, à fonder une famille, parce qu’il est épuisant avec sa bite, celui-là… »

Socrate en a assez de son maître Héraclès et de ses errances autant sexuelles que guerrières. Il l'emmène à Ithaque voir Ulysse. L'apprentissage par l'exemple, il n'y a rien de mieux. Mais voilà, il trouve Pénélope éplorée, le héros s'est barré laissant en plan, femme, enfants, maîtresses et royaume… Pour le bon exemple, c'est raté. Les choses se compliquent lorsque Héraclès éventre Télémaque après que ce dernier l'a surpris avec sa mère en bien mauvaise posture. Ils prennent le premier bateau pour fuir Ithaque ; et sur qui ils tombent ? Ulysse himself qui se jette à la mer. N'écoutant que leur courage, Socrate se précipite suivi par son maître. Et ce n'est que le début de l'aventure.

Mythologie, érotisme et délire

Plus loquace que jamais, notre penseur canin ne cesse pourtant d’avoir la chique coupée par les débordements de tous ces héros. Imaginer plutôt Héraclès, incapable de réfréner sa libido et toujours un seul neurone en vue, Ulysse qui se découvre homosexuel et qui tente de convertir Héraclès, Homère, très grand (6 mètres de haut) poète aveugle qui cherche à se venger d'Ulysse. Rajoutons que notre demi-chien va épouser une humaine moche mais gentille qu'Ulysse et Héraclès vont manger, Poséidon va s’en mêler et bien d'autres aventures encore. Nom mais quel bordel. Comment voulez-vous que Socrate arrive à s'y retrouver là-dedans ? Riche en péripéties, ce deuxième tome est également beaucoup plus érotique que le premier. Sfar s'aventure avec bonheur sur les sentiers de la perdition. On rit, on se moque, on cogite, on compatit, on s'étonne (non, il ne va pas oser) bref, on passe un moment des plus agréables en compagnie de tous ces héros. Sfar s'amuse avec la mythologie et lui donne parfois une portée inattendue avec des dialogues savoureux. Il se réapproprie les mythes, les bidouille, les brise, les déstructure, bref leur donne une forme nouvelle et c'est bien ce que l'on demande à un auteur. Passées par le filtre de son imaginaire fertile, les anciennes fables se parent d'habits tout neufs. Un grand moment pour tous les mordus de (oserais-je ?) cul(ture). (Oui j'ai osé).

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?