- le  
Un Amour de violoncelle
Commenter

Un Amour de violoncelle

Christian Grenier, en plus d’être un auteur prolifique d’œuvres SF pour la jeunesse, en est également un théoricien. Depuis qu’il ne mène plus une double carrière de professeur et d’auteur, il parcourt salons littéraires, collèges et lycées pour redonner à ce genre ses lettres de noblesse.

Mystérieuse disparition au collège

Arthur est un petit garçon ambitieux. Bien qu’étant seulement en sixième, il tient absolument à intégrer le journal de son collège. Le rédacteur en chef, un grand de troisième lui propose un marché : s’il parvient à élucider le mystère d’Ariona, élève comme eux qui est la seule à savoir tirer un son de son violoncelle, il intégrera l’équipe rédactionnelle. Arthur se lance donc à l’assaut de cet étrange intrigue.

Tous les éléments étaient réunis : dommage…

Un Amour de violoncelle est un livre décevant. Il avait pourtant tout pour être bien : une très belle maquette pour commencer. Adressées à de jeunes lecteurs, les très belles illustrations de Christian Bonnefoy présentes sur chaque double pages en font un livre très agréable à feuilleter. Un bon auteur ensuite puisque Christian Grenier est un des auteurs les plus reconnus de la SF jeunesse. Pourtant force est de constater que s’il sait parfaitement s’adresser à des enfants d’une dizaine d’années, le dialogue est moins évident avec des enfants plus jeunes.

Avouons le, l’histoire, digne des meilleurs romans à l’eau de rose, aura peu de chance de convaincre un lectorat d’enfants de moins d’une dizaines d’années… N’essayez pas non plus de le donner à lire à des enfants plus grands, les 45 pages écrites en police 14 risquent de vous faire mal voir…

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?