- le  
Un colloque Imaginaires et développements techniques à la lumière des mythes à Lille.
Commenter

Un colloque Imaginaires et développements techniques à la lumière des mythes à Lille.

L'Université Catholique de Lille organise les 20 et 21 mars prochain le colloque Imaginaires et développements techniques à la lumière des mythes.

Toute la journée auront lieu des interventions sur ce sujet passionnant. Tout le monde peut s'y rendre. Il suffit de s'inscrire en envoyant un mail : david.doat@univ-catholille.fr.

Voici la présentation : "Prométhée, Frankenstein, Icare ou le Golem… Bien souvent, ces figures surgissent lorsqu’il s’agit de penser ce que les humains font des techniques et ce que les techniques font des humains. On pourrait s’en étonner. Pourquoi des figures anciennes, parfois antiques, sont-elles aujourd’hui encore convoquées pour penser des évolutions technologiques récentes ? A contrario, qu’implique l’émergence de nouvelles figures, qui semblent prendre l’ampleur de mythes modernes et impliquer le besoin d’une mythogenèse contemporaine, qui nous aide à penser la technique ?
L’enjeu du colloque est d’explorer les liens entre nos imaginaires techniques, la façon dont nous construisons un ensemble de fonds culturels et symboliques liés aux développements de la technique, et l’usage ou le recours aux mythes, modernes ou antiques.
Que peuvent nous dire les mythes de nos rapports à la technique, ou de ce que nous devenons en développant et en utilisant de nouveaux objets techniques ? En quoi les grands récits mythologiques participent-ils d’un fond culturel apte à capter les enjeux contemporains de l’innovation technique ? Et quelle place revêt l’usage du mythe et sa rationalité propre, dans celle du langage scientifique, philosophique, politique ? Ces questions interrogent la réalité humaine en ce qu’elle est réalité technique, mais aussi sociale et culturelle, avec ses médiations imaginaires et symboliques.
En plus de nous introduire aux thèmes universels que sont la création, la puissance, la maîtrise ou son absence, le destin et la liberté, etc., les récits mythologiques semblent finalement exprimer une tentative de faire sens du monde qui nous entoure. Ils nous offrent une base littéraire, anthropologique et philosophique robuste pour questionner les sources de nos imaginaires techniques et nous aider à en explorer les implications ontologiques, sociales, culturelles et éthiques.
Le colloque entend ainsi non seulement interroger les enjeux contemporains de l’innovation technique à la lumière des mythes, mais aussi étudier en retour la façon dont les grands récits mythologiques peuvent être mis en abîme dans leur relation aux dimensions proprement techniques de la réalité humaine."

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?