- le  

Un Endroit où grandir

Sidonie Van den dries (Traducteur), Jean-Christophe Lerouge (Illustrateur de couverture), Simon French ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 29/02/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Un Endroit où grandir

À treize ans, Simon French, auteur "jeunesse" australien, commence à écrire. À dix-huit ans, il publie son premier roman. Aujourd'hui professeur, il ne cesse d'écrire et a reçu de nombreux prix dont le Children's book Council of Australia's Books pour All we know en 1987.

En France, Simon French a été peu édité. Après Si On jetait l'ancre!, Un Endroit où grandir est son deuxième roman traduit dans notre pays. Dans ce livre, l'auteur nous emmène à la rencontre d'Ari, un jeune talentueux musicien dont la passion est vouée au violon.

Un violoniste doué

Ari a onze ans. Ce jeune allemand vit avec son beau-père et sa mère en Australie. Il a un talent extraordinaire pour la musique et surtout pour le violon. Dès son plus jeune âge, il apprend à jouer de cet instrument avec son grand-père Opa, lui-même musicien. Il raconte son histoire, la rencontre de sa mère et de son beau-père, sa première improvisation, son arrivée en Australie... Ari supporte difficilement la séparation avec son grand-père. Pour rester en contact avec lui, il continue à s'investir dans la musique. Jusqu'au jour où...

Musique et expression

Un Endroit où grandir
est un roman qui nous plonge dans les souvenirs souvent douloureux du jeune Ari. Simon French utilise une construction du récit plutôt particulière et un style simple puisque c'est Ari, adolescent, qui nous raconte des épisodes de sa vie. L'auteur ponctue son récit de nombreux flash-backs qui ne suivent aucune temporalité. Retour trois, cinq ou sept ans en arrière.

Simon French propose ici au lecteur, un livre plutôt émouvant. Ari joue du violon et il fait ainsi, resurgir des souvenirs enfouis au plus profond de lui. Il découvre que son père et son grand-père lui manquent. La tristesse se mêle à la joie et Ari tente de trouver de nouveaux repères dans cette vie australienne. Ses amis, sa maison, sa façon de vivre changent. Même sa mère... Ainsi, l'auteur jongle avec les sentiments d'Ari, son mal-être.

Un Endroit où grandir n'est pas un roman pour enfants en quête d'aventures ou d'action. Ce livre est plus un récit sur l'adolescence et sur l'interaction entre nos sentiments et la musique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?