Le site What's on Netflix a partagé cette semaine qu'un nouveau projet était en cours entre Netflix et la compagnie Necropia. Intitulé "The Vampire Tapestrie: motion picture project", il s'agirait d'une adaptation en film de la nouvelle de Suzy McKee Charnas, Un Vampire ordinaire (sortie aux éditions Robert Laffont en 2009).
Le projet est encore très mystérieux. Le nom a été tiré d'une demande de copyright faite par Netflix: impossible de savoir s'il s'agit d'une production en bonne et due forme ou d'une manière de sécuriser un développement possible. Guillermo Del Toro (La Forme de l'Eau) est pressenti pour être en charge du projet: en plus d'être sous contrat avec Netflix depuis 2020, il est aussi l'un des fondateurs de Necropia. Il était d'ailleurs aux commandes de la dernière collaboration entre ces deux entités (à savoir Pinocchio).
Le projet reprend le titre original de la nouvelle de Suzy McKee Charnas, The Vampire Tapestry. Si l'adaptation n'a pas été confirmée, elle est à suspecter: la nouvelle suivait l'histoire du professeur Edward Weyland, docteur en anthropologie et vampire depuis des siècles, dans ses interrogations sur sa nature et sa relation avec les humains dont il doit se nourrir. Pas de métamorphose ni de cape ni de château tordu en Transylvanie, mais un ballet compliqué entre un chasseur à la longévité exceptionnelle et ses proies.
Le projet est encore au stade de rumeur, mais les suppositions de What's on Netflix semblent pertinentes. Reste à voir dans quelle mesure ! En attendant, les derniers travaux du réalisateur (Le Cabinet de Curiosité de Guillermo Del Toro et Pinocchio) sont disponibles sur Netflix.