- le  
Un juke-box littéraire pour les ados
Commenter

Un juke-box littéraire pour les ados

En partenariat avec la Bibliothèque de Montreuil, ActuSF diffuse des interviews vidéo d'ados pour donner envie aux jeunes lecteurs de découvrir de nouveaux livres, mais nous ne sommes pas les seuls à utiliser la vidéo pour aiguiser leur appétit de lecture...

Mis en service en 2007, à l'occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, le juke-box littéraire est une création du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.  L'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis propose désormais aux bibliothèques du département d'héberger un cube blanc au design abstrait, signé Jean Couvreur. Objectif : promouvoir la lecture auprès des jeunes à l'aide d'une confortable cabine multimédia.

Le principe est simple : en s'installant dans une cabine cubique ouverte sur deux côtés, le visiteur peut visualiser sur un écran  interactif une interview de l'auteur en dix questions sur lui-même ou sur son roman, avant la lecture d'un extrait du livre.
D'un doigt sur l'écran tactile, le visiteur peut "voir" l'auteur répondre à des questions sur l'adolescent qu'il était, sur sa musique ou son film préférés, le livre qu'il aurait aimé écrire, sur l'objet qu'il pourrait être, sur l'idée du roman, sur le personnage principal, sur le lieu de l'histoire.

Parmi les 25 titres retenus cette année, on compte Fleurs de Dragon de Jérôme Noirez (Gulf Stream), La malédiction de Old Haven de Fabrice Colin (Albin Michel Jeunesse), Le Chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard), La brigade de l'oeil de Guillaume Guéraud (Le Rouergue), Zone cinglée de Kaoutar Harchi (Sarbacane), Zen city de Grégoire Hervier (Au diable vauvert), Accrocs de Gilles Abier (Actes Sud Junior) ou encore Je suis le chapeau d’Alex Cousseau (Le Rouergue).

En 2010, dans le cadre du plan départemental "Culture et Art au Collège", le juke-box sera installé dans huit collèges de Seine-saint-Denis. Ces huit parcours littéraires seront ponctués de nombreuses rencontres avec les auteurs

Une initiative heureuse qui permet de rapprocher auteur et lecteur, qui permet aux ados de donner chair au livre et à ses conditions de création.

Une initiative qui gagnerait manifestement à être étendue à d'autres départements.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?