- le  
Un magazine de science-fiction pris d'assaut par des textes d'IA
Commenter

Un magazine de science-fiction pris d'assaut par des textes d'IA

Clarkesworld est un magazine spécialisé dans la publication de récits de science-fiction et de fantasy. Jusqu'à la semaine dernière, le journal états-unien acceptait les écrits d'auteurs inconnus, dans le but affiché de faire découvrir des plumes qui n'étaient pas lues ailleurs. Son éditeur en chef, Neil Clarke, a annoncé sur son blog que le journal fermerait pour l'instant son appel à texte: une part énorme des nouveaux textes n'est pas le produit de jeunes auteurs mais d'intelligences artificielles, à la manière de Chat GPT, sorti le 30 novembre dernier.

Le phénomène n'est pas vraiment nouveau, mais tournait autour de 10 à 25 textes refusés parce que générés artificiellement. En janvier, ces refus sont montés à une centaine, et autour de 500 pour les deux premières semaines de février.

Cette décision n'est pas permanente. Clarke souligne que la publication et la découverte de nouvelles autrices et de nouveaux auteurs restent son objectif et que les soumissions libres seront rouvertes, à terme. Il déplore néanmoins la tendance actuelle, d'auteurs comme des réseaux divers, qui dépeignent le recours à l'intelligence artificielle comme un moyen de se faire de l'argent facile. Il y voit un problème auquel il n'a pas encore de solution: les détecteurs d'IA ont des défauts (quand leurs concepteurs ne vendent pas d'autres logiciels aux auteurs pour éviter d'être percé à jour) et aucune autre méthode n'est suffisamment infaillible pour ne pas toucher ceux qui n'usent pas des IA au passage.

Clarkesworld est un cas parlant, mais il n'est pas le seul. Pour l'instant, l'industrie de l'écriture n'a pas adressé le problème, encore récent.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?