- le  
Un Monde en Pièce se dévoile avec Gaspard et Ulysse Gry
Commenter

Un Monde en Pièce se dévoile avec Gaspard et Ulysse Gry

A l'occasion de la parution du tome 2 d'Un Monde en Pièce, Gaspard et Ulysse Gry reviennent sur la création de cette bande-dessinée.
Le tome 2, intitulé Un Monde en pièces : Noir comme neige est paru le 18 octobre dernier aux éditions Presque Lune.

Actusf : Comment vous est venu l'idée de mettre en scène les pièces des échecs dans cet album ?

Ulysse : Je travaillais sur un autre projet de BD, La Psychose de Korsakov, (Prix Nougaro d'écriture des jeunes talents Midi-Pyrénées en 2010) qui parlait d'un mec qui à la fin de l'album se rend dans une ville peuplée de pions dans laquelle il manque le fou. Et il se rendait compte que le fou en fait, c'était lui ! Petit à petit, le jeu d'échec a pris de plus en plus de place dans mon histoire, et j'ai eu envie de développer un nouveau projet qui porterait uniquement sur cette ville.

Gaspard : Lors d'un voyage en Thaïlande et au Cambodge avec Ulysse, on avait beaucoup de temps à rien faire dans les transports, du coup il m'a demandé de travailler avec lui sur cette histoire de ville et de jeu d'échecs. On a écrit plein de trucs sur notre carnet de voyage et en rentrant, on s'est rendu compte qu'en fait on tenait un vrai sujet à creuser !

Actusf : Comment avez-vous à partir de là construit votre univers ?

On a essayé de créer une société organisée avec un rôle pour chaque pièce, et qui est régie par les règles du jeu d'échecs, et on s'est posé plein de question : qui dirige, comment les pièces évoluent, quel est leur caractère, leurs relations entre elles... On s'est aussi plongé dans l'univers des échecs qui est très riche : il y a beaucoup de choses très intéressantes qui ont été écrites sur ce jeu fascinant ! On s'est aussi intéressé aux grands joueurs, aux parties célèbres...

Et les parallèles avec la réalité nous ont sauté aux yeux : les fous qui veulent aller de travers, les pions, les plus nombreux, qui avancent lentement et espèrent toute leur vie une promotion très hypothétique, le Roi, donc le pouvoir central, qui est faible et qui a en réalité a besoin de tout le monde pour se maintenir... et surtout les Dames du plateau voisin qui ont d'autres règles et qui subissent la guerre et doivent émigrer sur le plateau des échecs.

C'est un thriller, avec des magouilles politiques, la montée du racisme et le rejet des étrangers (les dames).

Ulysse a toujours fait du dessin de presse sur Facebook (Ulystrations) et ont est tous les deux très intéressés par l'actualité de par nos études. Par ailleurs les échecs sont un jeu de stratégie, la politique n'est donc jamais loin. Et ce monde imaginaire qui nous amuse beaucoup nous permet aussi de faire un certaine critique du monde réel.

Dans le premier tome, on parle de la montée d'un nouveau type de pouvoir populiste et dans le second de l'utilisation par certains du rejet des migrants à des fin politiques. Mais on aborde aussi l'anarchie à travers l'organisation des fous, la Tangente... Mais tout ça toujours avec beaucoup d'humour, et une intrigue qui reprend le codes du film noir.

Actusf : Un petit mot sur le dessin. Tout est en noir et blanc. Comment avez-vous travaillé ?

Ulysse : Le noir et blanc s'imposait de par le thème des échecs, mais c'est aussi un style que j'affectionne touts particulièrement à travers des auteurs comme Franck Miller, Sampayo, Comès, Marc-Antoine Mathieu... Ça permet d'installer une ambiance très noire, et de jouer sur les ombres et les lumières qui servent le récit.

Actusf : Vous avez reçu deux prix pour vos deux premiers albums. Quelles places ont ils pour votre travail d'artiste ?

On est très content d'avoir reçu à la fois le Prix du meilleur album au festival de Moulins en 2019, donc une reconnaissance professionnelle, mais aussi le Prix du public au festival PULP en 2019, car on tient vraiment ce que notre histoire reste avant tout grand public.

Actusf : Vous avez un site qui nous plonge (ou nous replonge après la lecture) dans votre univers avec des animations, un petit quizz... Vous aviez envie d'avoir une forme d'extension de la bande dessinée ?

C'est plutôt dans l'autre sens : on a commencé par une version web du tome 1 entièrement en scroll et avec des giffs animés et qui utilise le potentiel de ce support. Et grâce à ça on a été en sélection au Prix Challenge Digital au Festival d'Angoulême 2017, puis on a été publié sur Slate et enfin on a trouvé un éditeur papier, Presque Lune.

Mais on tient effectivement à rajouter des éléments à l'univers d'Un Monde en Pièces sur le web, par exemple vous trouverez sur notre site un test de personnalité pour savoir quelle pièce vous êtes sur le plateau !

Actusf : Combien y aura-t-il de tomes en tout ? Avez vous d'autres projets ?

Pour l'instant on a un cycle prévu en 4 tomes. Et après on verra ! Et Ulysse travaille en ce moment sur un projet pour Médiapart....

Actusf : Avez vous déjà des dates de dédicaces pour l'année prochaine ?

Oui, on sera au Festival d'Angoulême du 30/01 au 2/02.
Mais on va faire plein d'autres dates après.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?