- le  
Un nouveau recueil de Tolkien pour vous plonger dans de Deuxième Age de la Terre du Milieu
Commenter

Un nouveau recueil de Tolkien pour vous plonger dans de Deuxième Age de la Terre du Milieu

Il est de notoriété publique que l’univers créé par J.R.R. Tolkien tout au long de sa vie s’étend bien au-delà de ses textes les plus populaires (Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit). Si vous êtes du genre à avoir lu et relu le Seigneur des anneaux, vous le savez sans doute : certains événements remontent à bien plus longtemps que la guerre contre Sauron. Tolkien a construit un univers complet, de sa création à sa mythologie. Si vous lisez Le Silmarillion par exemple, vous comprendrez un peu mieux le fonctionnement général de la Terre du Milieu et l’équilibre entre ses peuples.

C’est ce passé fourni que va explorer la série Les Anneaux de pouvoir, dès le 2 septembre sur Amazon Prime Video. Mais pour vous aider à comprendre le Deuxième Âge du monde de Tolkien, l’éditeur américain HarperCollins présente un nouveau recueil de textes de Tolkien intitulé : The Fall of Numenor and Other Tales from the Second Âge of Middle-earth, édité par Brian Sibley avec des illustrations inédites d'Alan Lee.

La longue présentation du livre nous explique plus en détail la provenance de chacun des textes choisis et la démarche de l'éditeur :

J.R.R. Tolkien a toujours décrit le Second Âge de la Terre du Milieu comme un « âge sombre, et peu de choses de son histoire sont (ou doivent être) racontées ». Pendant de nombreuses années, les lecteurs devaient se contenter des aperçus alléchants qu’ils trouvaient dans les pages du Seigneur des Anneaux et de ses annexes, notamment comment les anneaux de pouvoir ont été forgés, la construction de Barad-dûr et l’ascension de Sauron.

Ce n’est que lorsque Christopher Tolkien [fils de J.R.R. Tolkien, NDLR] a publié Le Silmarillion, après la mort de son père, qu’une histoire plus complète a pu être racontée. Bien qu’une grande partie du contenu du livre concerne le Premier Âge de la Terre du Milieu, deux ouvrages clés ont révélé les événements tumultueux qui ont marqué la naissance et la chute de l’île de Númenor. Sortie de la Grande Mer et offerte aux Hommes de la Terre du Milieu en récompense de l’aide apportée aux Valar angéliques et aux Elfes dans la défaite et la capture du Seigneur des Ténèbres Morgoth, le royaume devint un lieu d’influence et de richesse ; mais à mesure que le pouvoir des Númenóréens augmentait, les graines de leur chute étaient inévitablement semées, culminant dans la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.

Un aperçu encore plus complet du Second Âge fut dévoilé dans des publications ultérieures, d’abord dans les Contes inachevés de Númenor et de la Terre du Milieu, puis dans le magistral ouvrage de Christopher Tolkien, L’Histoire de la Terre du Milieu, en douze volumes, dans lequel il présentait et discutait une multitude d’autres contes écrits par son père, souvent sous forme d’ébauches.

Aujourd’hui, en respectant la chronologie du « Conte des Années » dans les annexes du Seigneur des Anneaux, l’éditeur Brian Sibley a rassemblé en un seul volume une nouvelle chronique du Second Âge de la Terre du Milieu, racontée essentiellement avec les mots de J.R.R. Tolkien à partir des différents textes publiés, avec de nouvelles illustrations à l’aquarelle et au crayon par le doyen de l’art tolkienien, Alan Lee.

Seul petit détail un peu dommage : l’ouvrage ne sera publié (en anglais) que le 15 novembre, c’est-à-dire un mois et demi après le début de la nouvelle série sur Amazon Prime Video. Alors si vous vous posez des questions tout au long des épisodes des Anneaux de pouvoir, il vous faudra être patient et les noter dans un coin pour ne pas les oublier !

Aucune date de traduction en français n’a encore été annoncée, mais au vu de la popularité des ouvrages de et sur Tolkien, le livre a de bonnes chances d’être rapidement disponible en France.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?