Il y a du nouveau pour China Mieville. L'auteur de The City and the City vient d'annoncer la parution d'un nouveau roman. Il s'intitule The Rouse et fait pas moins de 1264 pages !
Pour l'intrigue, c'est encore un rien mystérieux : "Voici une épopée profondément émouvante qui s'étend sur une décennie et un continent : contrainte d'enquêter sur une tragédie personnelle dévastatrice, une femme ordinaire découvre de sombres complots et attire l'attention de forces inquiétantes."

En paralèlle, les éditions Au Diable Vauvert ont annoncé la parution en janvier prochain du roman Le Livre d’ailleurs, de China Miéville et de Keanu Reeves.
En voici la présentation : "Acteur légendaire, Keanu Reeves (Matrix, John Wick) a créé l’univers de BRZRKR, dont il a scénarisé les comics et qu’il produira et jouera prochainement au cinéma. Mais c’est à l’auteur multi primé China Miéville qu’il s’est associé pour créer le roman. Leur collaboration a engendré une œuvre exceptionnelle à la croisée du récit d’action, de l’horreur et de la méditation universelle sur le temps, la mort et le désir d’humanité. B. le Berzeker, en qui l’on reconnaît l’acteur culte, est un guerrier immortel qui a traversé les âges sous divers noms – Unute, l’Enfant de la Foudre, La Mort. Lassé de son éternité, il passe un marché avec une unité militaire américaine : ses services contre la promesse de redevenir mortel. Mais lorsqu’un soldat revient mystérieusement à la vie, B. comprend qu’il n’est peut-être plus le seul à défier la mort.
Entre fresque mythologique et thriller, Le Livre d’Ailleurs combine la puissance visuelle de Reeves à l’inventivité de Miéville.
Derrière l’action spectaculaire, ou l’on retrouvera la patte cinématographique de Reeves, se cache une réflexion sur la valeur de la vie et la fragilité de notre condition humaine. Salué par la critique internationale et recommandé par William Gibson ou Stephen Fry, ce roman dépasse l’univers BRZRKR pour s’imposer comme une œuvre littéraire singulière, née de la rencontre de deux figures de la contre-culture, dans un imaginaire qui convoque autant Highlander que Matrix, Conan, Rahan ou encore John Wick."

À noter qu'une édition de luxe cartonnée toilée en tirage limité à 5.000 exemplaires est également prévu.
Rendez-vous le 8 janvier prochain.