
Dans un futur proche dans lequel la Terre est en proie à des catastrophes écologiques à répétition, le groupe La neuvième vague intervient aux quatre coins de la planète lorsque la situation l'exige. Cette organisation non gouvernementale n'a pas forcément bonne réputation tant ses membres se frottent à des intérêts très sensibles et mélangent la politique avec l'environnement. Au passage ils recherchent également le bateau The Massive, leur deuxième, qui a mystérieusement disparu quelques mois plus tôt.
Album engagé, il est intéressant parce qu'il montre toutes les contradictions d'un groupe écologiste très engagé alors que le monde a été littéralement ravagé. Il y est question de politique mais aussi de la manière dont les autres les voient, de leur dissensions internes, des amitiés douteuses de leur leader, des causes qu'ils défendent... Rien n'est simple et cet album a le mérite de montrer comment l'écologie ne peut être totalement indépendante et déconnectée du contexte économique et politique de chacune des régions du globe. Reste que si le propos est intéressant, la lecture est compliquée avec des flashbacks, un journal de bord, des explications et des textes dans tous les sens. On a du mal à voir où Brian Wood veut en venir. Affaire à suivre...

J'ai déjà eu l'occasion de répéter combien DMZ est une série passionnante et redoutablement intelligente. Elle raconte dans un futur proche une guerre civile aux Etats-Unis avec New York comme enjeu en tant que zone tampon entre les belligérants. On suit les aventures d'un journaliste, Matty, plongé au coeur du conflit et qui en devient peu à peu une figure majeure. Ce qui est passionnant, c'est la manière dont Brian Wood nous a présenté dans un premier temps tous les acteurs de cette guerre, dénoncé les liens entre gouvernement, groupes de presse et riches industriels, avant d'imaginer le futur politique de la zone, sans jamais oublier les souffrances de ceux qui ont eu la malchance de rester à Manhattan. Dans les précédents volumes, la guerre arrivait à son terme et avec cet ultime album, il réfléchit au futur de la ville mais aussi à celui de Matty. DMZ est une immense réussite de bout en bout d'une pertinence et d'une acuité rare. INDISPENSABLE !

Homeland directive est un thriller politique. Une chercheuse brillante est accusé du meurtre d'un de ses collègues alors qu'elle n'y est pour rien. Commence pour elle une drôle de quête pour prouver son innocence avec l'aide d'un groupe d'agents renégats du FBI qui refusent le comportement du gouvernement dans cette affaire. En parallèle, une épidémie se développe rapidement au sein de la population et l'héroïne est la seule en mesure de la combattre.
Au départ cet album était plutôt prometteur. Une fois refermé, on est légèrement déçu. En fait l'ensemble est un peu convenu. La théorie du complot et de la manipulation gouvernementale est au coeur de l'intrigue sans pour autant être vraiment convaincante. Les motivations du ministre qui tire les ficelles sont un peu simplistes et faciles. Quant à la traque de la jeune femme et la manière dont elle va surmonter toutes les épreuves, il y a un air de déjà vu. On ne s'ennuie pas vraiment mais il n'y a pas de quoi véritablement s'enthousiasmer. Un album en demi-teinte. On en espérait mieux.