- le  

La Veilleuse d'Âmes 1 - La Voie des morts

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 05/10/2018  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Un roman enneigé pour un été chaleureux.

Alexis Demey est chercheuse en anthropologie biologique sur Terre : elle étudie plus particulièrement le comportement de l’homme et de ses proches parents ainsi que la notion de coopération dans des contextes de guerre. Après une première spécialisation en médico-légal, elle a poursuivi ses études au Canada et, aujourd’hui, aux États-Unis . Elle puise ses inspirations dans les univers de la poésie, la science-fiction et le paranormal. Avec un père fan de Stargate et une mère férue de parascience, l'auteure nous propose une trilogie tournée vers les univers extraterrestre aux portes des soap-opéras vu par les yeux d'une anthropologue.

Aider les âmes à trouver le bon chemin.

Une jeune étudiante en anthropologie nommée Maya, à un don particulier ; celui de voir les âmes des défunts. Ce don lui permet d’aider les âmes à rejoindre un monde meilleur mais cela a une contrepartie, en effet la jeune femme subit en retour des crises où son sang tente de quitter son corps.

A la suite d’une crise particulièrement difficile en tentant d’aider l’âme d’une petite fille, Maya se retrouve dans le bois qui jouxte la maison familiale. Une rencontre étrange avec un loup, un tableau « passe-muraille » et la voilà propulsée dans un autre mode.
Celui des morts, un univers enneigé ou tout semble arrêté comme l’hiver qui fige tout.

Elle va devoir faire appel à beaucoup de patience et d’énergie car en face d’elle se trouve des âmes pas des plus sympathiques.

L’avenir des plus jeunes âmes ainsi que celle des vivants ou du moins des enfants risque d’être compromis. Maya arrivera t-elle à enrayer cette spirale infernale ?...

 

Les âmes peuvent être sauvées

Voici un roman qui démarre de manière assez mystérieuse avec un prologue qui mélange Science Fiction et fantasy. Et dès le premier chapitre tout est oublié pour nous présenter l’héroïne qu’est la jeune Maya.

Personnage haut en couleurs , cette jeune étudiante en anthropologie, va faire preuve de pugnacité et d’ardeur tout le long du récit. C’est d’ailleurs pour cela que j’aime beaucoup ce personnage. Cette jeune femme va nous plonger très rapidement dans l’univers présenté au prologue à la suite d’un passage dans un tableau « monde » ou « porte », à chacun sa vison.

Maya porte en elle un don qui lui permet de voir les âmes défuntes et ainsi de les aider à faire leur dernier voyage vers un monde nouveau. Forcément ce don à un coût; une maladie qui lui inflige des crises « hémorragiques ».

L’auteure nous présente donc une histoire ou le fantastique est très présent. Un univers qui est parfaitement détaillé et très cohérent, permettant une immersion rapide. Seul le début peut paraître un peu nébuleux par le fait d’utilisation de termes nouveaux qui peuvent en rebuter certains. Mais ne lâchez rien ce roman en vaut largement la chandelle. L’intrigue est pleine de surprises, surtout que le personnage de Maya avance à tâtons tout le long de l’histoire et ses nombreuses questions n’auront de réponses qu’à la fin.

Ses rencontres avec les différents personnages qui égrainent son périple sont souvent riches de confrontations tant la jeune femme n’est pas de celles qui suivent les ordres sans discuter. Un régal notamment avec le personnage de Crys, guerrier intransigeant et charismatique ne laissant pas indifférant Maya. Pourtant notre petite étudiante sait aussi qu’elle devra abandonner ses compagnons à un moment, lorsque tout sera fini. Cette finalité inéducable donne un peu plus de tension au roman. La Veilleuse d’âmes est le premier tome de cette trilogie que je vous conseille vraiment pour passer un bon moment sur la plage. Alors bonne lecture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?