C'est une information du site Deadline, relayée par nos camarades d'Elbakin.net et Libération pour la France : une plainte pour viol et de trafic d'êtres humains a été déposée lundi devant un tribunal fédéral du Wisconsin et dans plusieurs autres états par Scarlett Pavlovich contre Neil Gaiman et son ex-femme Amanda Palmer.
Scarlett Pavlovich est une des plaignantes dont le témoignage avait révélé cet été. Elle avait été la nourrice en 2022 des enfants du couple et affirme avoir été abusé par l'auteur.
Amanda Palmer est elle accusée d'avoir joué un rôle dans le recrutement de la jeune femme, en étant consciente de sa vulnérabilité mentale et économique. Elle l'aurait ainsi poussé dans les bras du créateur de The Sandman, sans jamais la prévenir ni la protéger.
Scarlett Pavlovich réclame au moins 1 million de dollars et un procès devant un jury.
Il y a quelques temps, un article du New York Times évoquait les témoignages de sept autres femmes accusant Neil Gaiman d'abus. Lui a réfuté les accusations dans un message sur son blog.
Depuis tous ses partenaires se désengagent. Il y a quelques jours Netflix a annoncé arrêté la série The Sandman après la saison 2. Good Omens a vu sa saison 3 se réduire à un seul épisode pour clore l'histoire. Disney a suspendu l'adaptation de The Graveyard Book. Le spectacle musical Coraline a été annulé en Grande Bretagne. Ses agents américains et britanniques ont annoncé ne plus vouloir le représenter. Et l'éditeur d'Anansi Boys, Dark Horse Comics, a diffusé un message sur la fin de leur collaboration.
Dossier à suivre.