C’est le moment de l’année où il est de bon ton de souhaiter nos vœux les plus sincères, surtout après une année 2020 si particulière ! Alors, je me permets de vous souhaiter une merveilleuse année 2021 pleine de réussites et de Steampunk !
J’en profite également pour remercier Jérôme Vincent et l’équipe d’ActuSF de me donner carte blanche et d’accueillir depuis un an mes élucubrations dans leurs pages.
Arthur Morgan
Qu’attendre de 2021 ?
Alors que l’année débute, et qu’il semble que nous soyons maintenant dans le monde d’après (je ne sais pas trop ce que ça veut dire), je suis comme tous les membres de notre communauté, j’attends avec impatience le retour des conventions Steampunk et geeks, des évènements et des rencontres un peu partout en France ! Je me languis du Steampunk IRL et palpable, de toucher les matières des tenues et de discuter de vive voix avec les créateurs et les forces vives vaporistes en vrai et non pas par le truchement d’un écran froid.
J’espère également les nombreuses publications qui viendront alimenter l’imaginaire retro-futuriste. En premier lieu, j’ai hâte de lire “Le Grand Jeu” de Benjamin Lupu (Bragelonne), une histoire d’espionnage à Constantinople en 1885. J’ai croisé sa plume dans l’anthologie “Contes et récits du Paris des Merveilles” (Bragelonne) et j’avoue que depuis la série Leviathan de Scott Westerfeld, j’apprécie les versions Steampunk de Constantinople. Je me demande également ce que Bragelonne a dans sa manche pour la version 2021 de son Mois du Cuivre. Enfin, si j’étais vous, je jetterai également un œil du côté de chez Rageot pour “Dragons et Mécanismes” du sémillant Adrien Tomas qui avait déjà approché les rivages du Steampunk avec “Engrenages et Sortilèges” (Rageot).
De façon, plus personnelle, je vais fêter ici mes 20 ans de Steampunk avec plein de petites choses vraiment sympas (et peut-être des concours ^^)
Je parle déjà de 2021 mais pourtant le Steampunk n’a pas du tout vécu une année blanche en 2020 ! Bien au contraire !
Le Steampunk et en particulier sa communauté vaporiste a fourmillé et a montré un nouveau visage.
Je vois depuis quelques temps sur les réseaux sociaux des vaporistes se plaignant que le Steampunk leur manque. Alors certes, il n’y a eu que trop peu de moments conviviaux “de visu”, mais le Steampunk n’a jamais été aussi vivant sur internet. De nombreuses actions ont permis de montrer que, malgré la distance et les confinements successifs, la communauté était là, presque plus forte que jamais.
Tout a commencé avec les conventions au format digital qui ont permis aux artistes et artisans d’avoir un peu de visibilité et de survivre.
Puis ce fut l’un des acteurs historiques du Steampunk français, Steampunk.fr, de rythmer l’année grâce à des interviews régulières en live sur leur page facebook et de conclure par une convention marathon de Noël célébrant la culture et les artisans vaporistes. French Steampunk a, de son côté, relancé ses Aperisteams au format digital grâce à un serveur Discord dynamique. Enfin, le vaporiste Sk-hi, véritable grand reporter de la communauté, est revenu avec ses superbes vidéos et sa page youtube l’Echo Vaporiste.
Soulignons également le marché de Noël de l’association luxembourgeoise Vapor Magna Patria qui a duré presque un mois ! Avec de nombreuses vidéos journalières de présentation d’artisans. Je ne peux que leur tirer mon chapeau melon.
Au final, en 2020, il y aura eu du Steampunk presque tous les quinze jours pour qui voulait farfouiller un peu sur le net.
Pour conclure, je vous laisse avec un OVNI : “Le Terrifiant secret de l’énigme impénétrable”, par la géniale société vaporiste belge, la TOSVABE. Un roman-photos loufoque et plein d’humour parce que n’oublions pas que le Steampunk est d’abord une blague !