Une histoire de voleurs et de trolls est une série de bande dessinée prévue en 3 volumes. Le premier volume intitulé Le monde dérivant vient de paraitre le 3 mars chez Drakoo. Le volume 2 est prévu pour aout prochain tandis que le 3 devrait paraitre début 2022. Côté scénario, dessin et couleurs on retrouve Ken Broeders, dessinateur belge. C'est une série d'héroïc fantasy dont ce premier tome laisse augurer beaucoup de bonnes choses.
Des trolls, des elfes et des créatures fabuleuses
Le monde dérivant est un endroit caché dans lequel ont trouvé refuge les créatures fabuleuses. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si depuis quelques temps une armée de trolls menés par Mère K'Nosser n'avait pas décidé de passer à l'assaut et de conquérir des terres. La redoutable trollesse a engagé le voleur Delric Twotter pour dérober un puissant artefact détenu par les Dommovois. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues et Delric est troublé dans sa mission par l'apparition d'une humaine nommée Ysabeau. Celle-ci ne semble plus trop se rappeler comment elle est arrivée là. Ce n'est que le début des péripéties qui attendent les deux personnages principaux du premier tome de ce cycle.
L'univers est un monde de fantasy assez traditionnel pour ce que l'on en voit pour le moment. Les trolls veulent conquérir et se battre, les elfes veulent se défendre, les voleurs dérobent des artefacts la nuit tombée. Ainsi Delric Twotter est un voleur elfe, roublard et vantard, mais il arrive vite à apparaitre sympathique. Il manie le verbe et l'ironie, ce qui donne des dialogues sympathiques. Le second personnage est une humaine qui apparait être manipulée par une terrible sorcière. Elle sort un peu des carcans habituels pour ce genre de personnage féminin en BD fantasy, entre autre parce que son physique n'est pas la seule chose qui la met en avant. Elle se retrouve au coeur de l'intrigue par accident, mais devient vite actrice de son destin.
Une intrigue en développement
Ce premier tome pose les bases d'une intrigue qui se complexifie dans la seconde moitié de ce tome. Une menace d'un nouvel ordre apparait, semblant renverser la dynamique mise en place au début de l'histoire et donnant une nouvelle dimension à l'histoire. Le récit est très rythmé et les péripéties s'enchainent non sans la présence d'un peu d'humour. On retrouve un petit côté Lanfeust dans l'univers proposé avec une fantasy imaginative et dynamique. Les dessins mettent bien en valeur l'univers. Les trolls sont très bien rendus, le dessin est dynamique et les couleurs alternent les tonalités avec bonheur. On note une belle maitrise de la mise en page qui rend la lecture agréable.
Ce premier tome de Une histoire de voleurs et de trolls propose ainsi une aventure plaisante mise en valeur par un dessin énergique et réussi autant pour les paysages que pour les personnages. Un premier tome qui contient assez d'éléments pour donner envie de lire la suite qui arrive assez rapidement.