2024 année faste pour la création des revues ?
Après l'annonce en mai dernier de la création de la revue de fantasy Chimères, l'association étudiante rennaise Le Laboratoire des Imaginaires lance sa propre revue. Elle portera pour titre L’ÉLaborée et sera éditée par les édtions Goater, elles-aussi à Rennes.
Le premier volume sur “Destructions et suites” va sortir prochainement. Il comprendra des articles comme "Posthumanisme et ambition d’utopie dans SchiSmatrice de Bruce Sterling" ou "John Carpenter et l'Apocalypse Narrative" et des nouvelles d'Estelle Faye, Jaïlys Duault et Oriane Guiziou-Lamour. Rendez-vous le 3 octobre prochain au festival Court-Métrange pour une avant première et le 25 octobre en librairie.
Voici le sommaire
- Préfaces de Frédéric Le Blay et des co-directrices de ce numéro, Marie Kergoat et Jaïlys Duault.
- Première partie : "Horreurs insondables", avec un article de Marie Kergoat, "John Carpenter et l'Apocalypse Narrative".
- Une nouvelle inédite d'Estelle Faye, "Ode à la mer furieuse".
- Deuxième partie : "Urbanités, sur les décombres des villes", avec un compte rendu de Joan Grandjan sur "La Banlieue du turfu" de Makan Fofana ; un article de Clément Sabathié "Syberia, la désolation des métaux" ; un article d'Apolline Christakis "Des Urbanités malades".
- Troisième partie : "Ruines du monde, ruines du corps et de l’esprit, avec un article de Marc Ang-Cho "Posthumanisme et ambition d’utopie
dans SchiSmatrice de Bruce Sterling" ; un article de Paul-Antoine Colombani "Hériter de la ruine" ; un article de Nicolas Boutin "L’effondrement qui précède. Essai sur deux œuvres de science-fiction, Pièces de guerre et the Leftovers, face au « problème de Hume »".
- Une nouvelle inédite d'Oriane Guiziou-Lamour "Passer par tes quatre estomacs".
- Quatrième partie : "Palimpsestes", avec un texte de recherche-création d'Antoine Paris "Écrire par le feu".
- Une nouvelle inédite de Jaïlys Duault "Somos las nietas de las brujas que nunca quemaron".
Le Laboratoire des Imaginaires est une association étudiante, nous avons pour objectif de promouvoir la recherche et les actions autour des littératures de l’Imaginaire et des médias de genre.
Toutes les infos sont ici.
Un appel à texte pour le numéro 2 a été lancé. Son thème : Ma(r)ge(s).
Qu'en pensez-vous ?