- le  
Une résurrection décevante pour Matrix
Commenter

Une résurrection décevante pour Matrix

Tout le monde l'attendait !

20 ans après, le film Matrix 4 : Résurrections était l'une des sorties les plus anticipées de l'année 2021 mais les chiffres du box-office ne semblent pas refléter cela.

Après un échec dans les salles de cinéma américaines, où il n'a généré que 35 millions de dollars en environ trois semaines d'exploitation, le film a connu un nouvel échec sur le marché chinois malgré sa place de leader lors de son premier weekend de sortie et reste un total flop.

On aurait pu s'attendre à beaucoup mieux étant donné que l'année 2021 était marquée par la sortie de plusieurs reboot d'histoires ayant marqué les générations comme S.O.S Fantômes : l'Héritage, West Side Story ou Spider-Man : No Way Home. Ce n'est cependant pas le premier raté des deux réalisatrices Wachowski qui en ont déjà essuyé un avec leur film Cloud Atlas.

Matrix 4, réalisé par Lana Wachowski seule, ne peut même pas accuser sa concurrence, sa sortie dans les salles chinoise l'ayant placé numéro 1 lors du premier weekend (du 14 au 16 janvier) ne lui a permis de rapporter que 7,5 millions de dollars. Au niveau mondial, le film représente donc aujourd'hui 140 millions au box-office global sachant que le budget de production était de 190 millions de dollars. Les recettes anticipées de 15 millions de dollars ne semblent pas pouvoir être améliorées en raison des nombreux retours négatifs que le film a reçu sur les sites de critiques chinois comme Maoyan ou Douban avec des scores bien inférieurs aux productions locales.

On peut néanmoins relever que le film a surement souffert du piratage qui a été facilité par sa mise a disposition sur la plateforme HBO Max dès sa sortie en salle le 22 décembre. De plus, la sortie sur le marché chinois ayant eu lieu un mois après le reste du monde, il a également souffert des critiques négatives décourageant ainsi les spectateurs chinois de se rendre en salle pour le voir.

La Chine est cependant réputée pour être un public difficile à satisfaire et d'autres films ont pu en faire l'expérience comme Jungle Cruise paru en novembre 2021, avec à l'affiche des acteurs emblématiques comme Dwayne Johnson et Emily Blunt. De même, Mulan, un film pensé spécifiquement pour le marché chinois, a connu un flop total en septembre 2020 en partie justifié par le piratage massif rendu possible par sa sortie anticipée sur la plateforme Disney+.

Et vous, comptez-vous aller le voir en salle ?

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?