- le  

Une seconde chance

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 21/01/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Une seconde chance

L'auteur

Patrick Cauvin est l’un des plus populaires écrivains français (il a aussi écrit Villa Vanille). Il écrit des critiques de cinéma pour le journal Pilote et des pastiches de films.

L'histoire

C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Zéphyrin. Sa vie est tout ce qu’il y a de plus normale. Un jour, sa prof d’art organise une sortie dans un musée et il se retrouve seul dans une salle où il n’y a qu’un seul tableau. Ce tableau représente une jeune fille qui a vécu au XVIIe siècle. Il en tombe amoureux au premier regard et se rend compte qu’il a été blessé au bras.

Il va tout faire pour retrouver la personne qui l’a blessé et pour trouver tous les renseignements possibles sur cette fille du tableau. Il décide donc d’écrire un journal intime. Un jour, il va faire des photos chez un photographe et se rend compte que l’une des photos accrochées au mur est la copie conforme de la fille du tableau. Il entreprend alors de la retrouver.

Quelques jours plus tard, alors qu’il n’a pas encore réussi à retrouver la fille, il rencontre une fille qu’il ne connaît pas en bas de chez lui. Elle refuse de monter chez lui en disant qu’elle doit partir vite. Avant de partir, elle lui montre un cadre où il y a une photo de lui dessus. Mais il y a un problème car cette photo date du XVIIe siècle. Ensemble, ils vont tenter de résoudre le mystère de la seconde chance (Celle-ci est donnée aux couples qui l’ont ratée dans une première vie).

Mon avis

Je trouve que ce roman est très bien écrit. Sous la forme d’un journal intime où le narrateur raconte sa vie en utilisant un vocabulaire de jeunes et en faisant sans arrêt des digressions. Ce livre est très facile à lire et est écrit sur un ton léger qui permet de rentrer dans l’histoire dès les premières phrases.

Plus on lit l’histoire et plus on veut savoir comment elle se termine. Je conseille sa lecture à tous ceux qui aiment lire et qui trouvent que ce n’est pas une perte de temps de se donner une seconde chance pour apprécier des livres différents de ceux proposés à l’école.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?