- le  

Unlikely Stories, Mostly

Alasdair Gray ( Auteur, Illustrateur interne)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Unlikely Stories, Mostly

Alasdair Gray est un auteur écossais peu connu en France, bien qu’il soit reconnu en Grande-Bretagne comme l’un des chefs de file de l’école de Glasgow. Seuls trois de ses romans ont été traduits en français : Le faiseur d’histoire, Pauvres créatures : épisodes de la jeunesse du Docteur Archibald McCandless Officier de Santé Publique Ecossais et Lanark, mais sa production est bien plus importante et diversifiée. On peut ainsi citer The Book of Prefaces, qui met en perspective des préfaces reprises de toute l’histoire de la littérature anglaise, plusieurs romans (McGrotty and Ludmilla, 1982 Janine) des poèmes (Old Negatives), des recueils de nouvelles (The Ends of Our Tethers, Unlikely stories, mostly), des pièces de théâtre, des scénarios pour la radio... Il est également peintre ; il a lui même réalisé les illustrations et les couvertures de ses romans.

De rapides résumés s’imposent

Huit des nouvelles réunies dans Unlikely stories, mostly avaient été publiées dans divers journaux et anthologies écossaises. Les huit autres sont inédites.
Que feriez vous si une étoile tombait dans votre jardin (The Star, 1951) ?
The Spread of Ian Nicol (1956) commence par une simple tache chauve sur la tête de ce dernier. Mais une simple tache peut être annonciatrice de bien plus grave...
A Unique Case (1956)
Il ne faut jamais, jamais, jamais faire de remarque en l’air dans une école d’art moderne. Les conséquences peuvent en être dramatiques (The Cause of Some Recent Changes,1957)
The Comedy of the White Dog (1969, 1970), où l’on comprend soudain la nécessité de l’intervention d’un chien blanc pour mener une vie sexuelle épanouie.
The Crank that Made the Revolution (1971) est l’histoire de Vague McMenamy, inventeur génial et fou qui permit l’avènement de la révolution industrielle.
The Start of the Axletree (1979) et The End of the Axletree sont deux parties d’une même histoire, et content l’origine et le déclin d’un empire.
Five Letters from an Eastern Empire (1979) est une tragédie qui se joue dans un royaume lointain, très lointain...
Pourquoi le Soleil devrait elle accepter ses taches sans rien dire (The Problem)?
Savez vous qu’il y eut en Angleterre, dans les années trente, une invasion par les ours (The Great Bear Cult) ?
Sir Thomas’s Logopandocy est, comment dire... Vous verrez bien...
M. Pollard’s Prometheus donne une nouvelle interprétation du mythe de Prométhée.
Et pour finir deux histoires très courtes, puisqu’elles ne font que cinq lignes chacune, et très liées, dont le titre dit presque tout : A Likely Story Outside a Domestic Setting et A Likely Story Within a Domestic Setting.

A découvrir

Il est difficile de décrire le style d’Alasdair Gray. Il se caractérise par une grande simplicité dans l’expression, voire dans les thèmes abordés, ainsi qu’une grande originalité. Un mélange de comique menant au tragique, et vice versa, d’une manière étrange et de nouveau, originale, avec très souvent des éléments fantastiques, mais amenés avec un naturel inhabituel. Mais le plus simple est de le découvrir soi-même. Unlikely Stories, Mostly est un excellent ensemble de nouvelles, et Alasdair Gray un auteur à découvrir absolument.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?