- le  

Va-t-en-guerre

Terry Pratchett ( Auteur), Patrick Couton (Traducteur), Josh Kirby (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Va-t-en-guerre

Terry Pratchett est parfois génial sans s'en rendre compte… Lorsqu'il a écrit en 1997 Va-t-en guerre, il ne se doutait sans doute pas que sa parution en France collerait parfaitement avec l'actualité internationale six ans plus tard en 2003 au moment où les Etats Unis et ses alliés attaquaient l'Irak. Car sans le vouloir, le maître de l'humour en fantasy a fait très fort : il nous raconte l'histoire de deux pays qui veulent absolument se faire la guerre pour la domination d'une île. D'un côté les territoires sous la domination d'Ankh-Morpork (une parodie des occidentaux), de l'autre le royaume du Klatch (une parodie de la culture arabe). Ca ne vous rappelle rien ?

Chercher à tout prix à en découdre…


Le parallèle est donc frappant dès les premières pages. Alors que l'île Leshp vient de sortir des eaux, l'effervescence gagne les deux peuples. Chacun en revendique le contrôle et est prêt à en découdre. Même les dirigeants cherchent de bonnes excuses pour en venir aux mains en se passant de la diplomatie. Une situation qui affole le commissaire divisionnaire Sam Vimaire. Pourquoi entrer en guerre si vite alors qu'il est sans doute possible de l'éviter ? Et pourquoi certains veulent-ils à tout prix un conflit ? Des questions ardues pour l'inspecteur qui en même temps devra résoudre une sombre affaire de tentative de meurtre.

Jubilatoire


Dans le contexte actuel, trois ans après l'invasion américaine en Irak, lire Va-t-en-guerre est jubilatoire. Pour le parallèle bien sûr, mais également pour l'enthousiasme de Pratchett à parodier certaines affaires comme celle de la mort de JFK et à tourner en dérision les dirigeants cherchant à tout prix un prétexte pour en venir aux armes. Et même si le hasard de l'actualité fait bien les choses la verve et la satire de notre auteur sont intactes. C'est sans doute un des meilleurs volumes de la série. On s'amuse, on prend du plaisir et on sourit bien volontiers aux facéties de Terry Pratchett. Le contrat est rempli. Dites, quelqu'un ne voudrait pas en envoyer un exemplaire à M'sieur Busch ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?