- le  

Vango

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 18/03/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Vango

L'histoire

Au moment de se faire ordonner prêtre, Vango, un jeune homme de 19 ans, voit la police venir l’arrêter. Il fuit en escaladant Notre-Dame de Paris et en essuyant des tirs d’armes à feu qui ne viennent pas de la police. Il apprend ensuite qu’il est poursuivi pour un meurtre qu’il n’a pas commis. La suite sera des allers-retours nombreux entre le présent et passé et dans différents endroits du globe, afin de comprendre le mystère qui entoure ce personnage qui se sait poursuivi, mais par qui ? Et pourquoi ?

Mon avis

Du bel ouvrage, plein d’aventure, au rythme haletant et maîtrisé. Un récit construit comme un puzzle, en flash-back comme au cinéma. Des personnages singuliers, voire extraordinaires qui luttent contre un monde où le nazisme prend racine. Un héros qui rivalise avec l’homme-araignée, le collant en moins, qui parle cinq langues couramment dès l’âge de treize ans sans jamais fréquenter l’école, beau, sensible, courageux, orphelin mais qui ne sait pas d’où il vient et accusé d’un crime qu’il n’a évidemment pas commis; de quoi plaire au ados.

Une épopée historique qui va de la naissance de Vango ( Evangélisto, Evangile, vengeance) en 1915 à la veille de la seconde guerre mondiale (1936).
Entre l’escalade de falaises, celle de la tour Eiffel, les ballades-poursuites sur les toits de maisons et de trains, les voyages en dirigeable ou encore en bateau, nous ne touchons que rarement le sol ! Mais l’amitié, l’amour, la fraternité nous ensorcelleront et ensoleilleront ce roman dense qui vous tient en haleine grâce aux nombreux rebondissements.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?