Dessinateur et scénariste, Olivier Vatine a une bibliographie en bande dessinée tout simplement extraordinaire, et souvent en science fiction et en fantasy. Quand on évoque ses œuvres, on pense évidemment à la science fiction et à la fantasy avec Aquablue, Tao Bang, Cixi de Troy, Niourk ou bien encore Infinity 8. La bibliographie d'Alberto Varanda est également impressionnante avec des séries et et des albums comme Ange & Démons, Atalante - La Légende, Paradis Perdu ou bien encore La Geste des Chevaliers Dragons...
Une enfant blessée, des dérives scientifiques
Dans un futur éloigné de quelques siècles, Martha est adepte des anciennes théories scientifiques d'une Terre aujourd'hui dévastée et fuie par les hommes. Elle recherche du matériel de l'ancien temps quand elle perd sa petite fille lors d'un accident où des poulpes tétrapodes entrent en contact avec l'enfant avant sa mort.
Endurcie dans son chagrin, Martha fait appel à Joachim, un scientifique lui aussi adepte de la science terrienne, et lui aussi mis à l'index par l'Institut tout-puissant, pour l'aider dans son projet fou de cloner sa fille pour la ramener à la vie. Tout se passe bien jusqu'à ce que Martha et Joachim comprennent que la créature qu'ils viennent de ressusciter n'est peut-être plus la petite fille disparue...
Un décor de SF bien pensé
Cette BD a quelque chose d'un peu simpliste au niveau de la présentation, avec parfois un scénario un peu maladroit ; on a l'impression qu'on va lire une histoire d'horreur comme une autre – aussi sympathique qu'une autre, et en fait, on tombe sur des idées de science fiction vraiment très intéressantes.
L'histoire se passe dans un futur assez lointain pour que (quasiment) toute l'humanité ait émigré vers Mars à la suite de problèmes nucléaires, mais assez proche tout de même pour que le souvenir de la Terre et de ses travaux scientifiques reste bien vivace dans l'esprit des humains martiens.
Par petites touches, se dessine un décor de science fiction bien vu et cohérent, effrayant aussi. Les cyborgs qu'on programme pour tuer un mouvement de grève puis pour remplacer les employés mécontents ; les animaux victimes du danger radioactif qui deviennent à leur tour des espèces mutantes intelligentes voire dangereuses pour l'Homme ; les livres papier, détruits par leurs descendants numériques plus consensuels, et interdits par le tout-puissant Institut ; les recherches en nanobiologie qui permettent de cloner et de créer un être vivant en quelques semaines... Tout y est pour créer un véritable futur de l'espèce humaine, qui donne froid dans le dos.
Des projets scientifiques fous
Dans ce futur, les personnages tentent de mener leurs projets à bien, quand bien même ils seraient interdits par les autorités. Rien de ce que font Martha, Joachim et Alex n'est autorisé par la loi, ce qui ne semble poser de problème à aucun d'entre eux. Joachim en donne malgré lui une explication : vive la Terre et vive la science créée par cette dernière, sans laquelle les hommes n'auraient pas pu coloniser Mars (c'est d'ailleurs oublier un peu vite que sans les dérives de ladite science, les hommes n'auraient pas eu besoin de quitter la Terre...). Bref, cette BD montre des scientifiques en butte à une loi vue comme anti-progrès, mais en même temps, ces scientifiques qu'on a envie d'approuver jouent aussi aux apprentis-sorciers avec des manipulations génétiques, et ils vivent dans un décor détruit justement par les dérives de la science. Le lecteur ne sait donc plus que croire, dans quel camp se situer, et c'est bien une force de cette BD que de montrer les deux aspects, positif et négatif, des progrès scientifiques, et les réactions qu'on peut avoir face à quelque chose qui n'est pas aussi manichéen qu'on se l'imagine.
Et la fin de l'histoire est très claire : d'autres modes de pensée et d'existence sont possibles en-dehors de l'humanité, et il faut arrêter cette dernière dans ce qu'elle fait de plus destructeur.
Une BD agréable à lire
Cette BD est servie par un graphisme très beau (malgré des coups de crayon parfois trop visibles) et des couleurs bien choisies qui mettent dans l'ambiance. On est attiré à première vue par cette bande bien dessinée, et le scénario se révèle prenant, ce qui en fait une chouette lecture !