- le  

Victoires et sacrifices

Jan Duursema (Dessinateur), John Ostrander (Scénariste), Christophe Semal (Lettrage), Anne Capuron (Traducteur), Tomas Giorello (Dessinateur), Brian Ching (Dessinateur), Haden Blackman (Scénariste), Curtis Arnold (Encrage), Joe Weems (Encrage), Dan Parsons (Encrage), Joe Wayne (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Victoires et sacrifices

Delcourt continue de publier dans sa collection Contrebande les comics inspirés par les films de la saga Star Wars. Dans la série intitulée Clone Wars (La Guerre des Clones), vous pourrez découvrir l’intrigue commencée dans le deuxième épisode de Star Wars et qui trouvera sa résolution dans le troisième annoncé pour mai 2005. Les deux derniers albums, Dernier combat sur Jabiim et Lumière et Ténèbres, paraîtront respectivement en août et en en octobre.

Coup de projecteur sur le scénariste et la dessinatrice du troisième épisode de ce volume intitulé Patte de velours. John Ostrander a débuté sa carrière dans le théâtre en tant que comédien, producteur, directeur et… auteur. Mike Gold, un éditeur de comics, lui propose de collaborer. C’est ainsi que ce fan de comics débute comme scénariste. Il a notamment travaillé sur JLA Légendes avec Byrne (Sémic). Il se lance dans l’aventure Star Wars et collabore aux récits Star Wars – Jedi, puis sur Star Wars – Clone Wars. Jan Duursema, quant à elle, a suivi les cours de la Joe Kubert School, qui comme son nom l’indique est une école où l’on apprend principalement à dessiner des comics. Elle pensait faire de l’illustration pour livres mais son apprentissage à l’école de Kubert l’a fait changer de voie. Après avoir travailler sur différents comics chez Marvel, elle passe chez l’éditeur Dark Horse House et Lucasfilm pour être l’une des principaux dessinateurs de la série Star Wars.

Les Jedi continuent de tomber au combat

Les chevaliers Jedi doivent combattre les séparatistes qui menacent la stabilité de la République. Obi Wan Kenobi est envoyé en mission sur la lune de Naboo. Il est accompagné de son jeune Padawan Anakin Skywalker, de Zule et de son maître, et du clone de Jango Feet. Ils soupçonnent la Confédération et le comte Dokuu d’être derrière une attaque contre les Gungans. Une fois sur place, ils comprennent l’ampleur du massacre et se retrouvent confrontés aux sbires du comte, Durge et Asajj Ventress, sans compter les gaz du marais qui les intoxiquent.

Trois épisodes dans lesquels l’action prime


Vous pensiez avoir le temps de faire une pause, et bien non ! Ce deuxième volume de Star Wars – Clone Wars est aussi remuant que le premier. Aucun temps mort au fil des trois épisodes qui composent ce recueil. Les chevaliers Jedi continuent de se battre et prennent la direction des opérations. Mais chaque nouvelle attaque pour contrer la Confédération comporte son lot de morts et malgré leur puissance les Jedi n’échappent pas à la règle. C’est à une véritable hécatombe que l’on assiste dans ce deuxième volume et notamment lors du deuxième épisode intitulé Dans le rayon de l’explosion. Les auteurs s’attachent à bien distinguer tous les Jedi, à leur donner à chacun des caractéristiques qui les personnalisent et les font rentrer dans la légende. Les dessins sont toujours aussi dynamiques et collent parfaitement à l’univers des films. Aucun dépaysement donc pour les amateurs des épisodes de Georges Lucas, ils retrouveront avec plaisir tous les ingrédients de la saga originale. Le plaisir des auteurs est évident et l’on sent qu’ils veulent donner le maximum d’eux-mêmes. Ce qui peut aisément se comprendre puisqu’ils s’attaquent à une saga devenue mythique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?