- le  

Vittorio le vampire

Anne Rice ( Auteur), Airelle d'Athisz (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Vittorio le vampire

Anne Rice a su apporter un renouveau dans le fantastique en abordant les thèmes habituels du vampirisme et de la sorcellerie avec une touche différente, plus romancée, plus sensuelle et plus "réaliste". Ses livres sont devenus incontournables pour les amateurs de fantastique mais aussi pour les autres lecteurs qui ont découvert une nouvelle facette du genre fantastique. Après le succès mondial d'Entretien avec un vampire ou de Lestat, le vampire, Anne Rice ne pouvait pas s'arrêter là. Elle continue à exploiter le thème qui l'a rendue célèbre, avec ce roman Vittorio, le vampire où elle raconte l'histoire d'un jeune noble italien de la grande époque de Cosme de Médicis devenu une créature de la nuit.

Quand la mort frappe à la porte…

Vittorio est un jeune noble italien vivant dans un château dominant la Toscane. Plus jeune, un curieux rêve est venu hanter ses nuits: il se voyait enserrant dans ses bras les têtes coupées de son petit frère et de sa petite sœur. Il ne savait pas alors à quel point son rêve allait devenir réalité.

Âgé de seize ans, Vittorio vit en profitant pleinement de la vie. Son père l'emmène souvent à Florence où il y découvre la Renaissance à travers maintes et maintes peintures. Mais toute existence aussi dorée soit-elle, a une fin. Au cours d'une nuit, le château est subitement attaqué par d'étranges créatures d'une force prodigieuse. Vittorio et ses frères et sœurs se réfugient dans les sous-sols de la chapelle. Malheureusement, leur cachette est vite découverte et Cédric, le chef de cette mystérieuse confrérie sanguinaire, égorge les deux enfants sous les yeux terrifiés de Vittorio... Celui-ci ne doit alors son salut qu'à l'intervention d'un vampire d'une saisissante beauté, Ursula. Désemparé et seul, Vittorio n'a de cesse que de venger sa famille et de tuer chacun de ces individus de ses propres mains au risque d'en perdre la vie et peut-être lui aussi devenir une de ces créatures de la nuit.

Un roman mitigé

Que dire de ce roman ? Si vous avez déjà lu les aventures de nos vampires de la Nouvelle-Orléans, vous y retrouverez le style d'Anne Rice et ses représentations vampiriques. Ici, le décor n'est plus l'Amérique ou Paris mais l'Italie de la Renaissance. L'histoire se déroulant au XVe siècle, l'auteur ne peut s'empêcher d'aborder sa passion de la peinture de l'époque. Le décor est superbement bien décrit, l'histoire bien romancée, mais on ne peut s'empêcher de ressentir un arrière-goût de déjà lu.

Pourtant, une fois n'est pas coutume, Anne Rice a su ajouter un tout nouvel échantillon de son imagination en introduisant des anges gardiens… Je vous sens sceptique et vous avez raison. Même si le roman est très agréable à lire, le thème des anges dérange un tant soit peu avec ce concept de religion et de Dieu cherchant à nuire à ces êtres maléfiques, adorateurs de l'antéchrist. Bref, je reste dubitative sur ce nouveau roman, Vittorio, le vampire. Je le trouve ni mauvais, ni bon… plutôt indéfinissable. Anne Rice envisage peut-être de faire une suite. Dans ce cas, attendons les prochaines aventures de Vittorio pour nous prononcer.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?