Quand on pense au son dans l’espace, plusieurs films viennent en tête : les bruits des canons lasers de Star Wars, la musique retentissante au-dessus du vide dans Interstellar… Mais aussi et surtout, la phrase d’accroche de la saga Alien : « Dans l’espace, personne ne vous entendra crier ».
Si Alien a changé le visage de la science-fiction d’horreur, il s’inscrit dans une longue tradition de récits utilisant les « Voix, Sons, Bruits, Silences » pour créer et accroître la tension ou la peur, ou/et détourner l’attention du public du véritable danger. Pourtant, il est intéressant de noter le double usage du silence : il peut accroître le stress, lorsque l’absence de son et de bruit peut être interprétée comme annonçant un danger, mais il peut aussi protéger du danger, lorsque le fait de rester silencieux empêche les personnages d’être localisés et découverts (a Quiet Place). Il ne faut pas non plus oublier que c’est dans un environnement naturel, dépourvu de sons humains, que certains peuvent trouver la paix, la force et le repos (Star Wars).
Du 23 au 26 mai 2023, l’AFEA (Association française d’études nord-américaines) tiendra son congrès annuel avec pour thème cette année, la gestion du son en SF, quel qu’en soit le médium ! Les experts de tout bord peuvent proposer une participation car toutes les approches (historiques, stylistiques, philosophiques, etc.), et tous les formats et médias sont les bienvenus (jeux, JdR, bandes dessinées, séries, films, romans, chansons, etc.), sont acceptées et intéressantes. La seule contrainte est d’étudier des œuvres nord-américaines et d’être membre de l’AFEA (toutes les informations sont données sur leur site).
Vous souhaitez participer à l’Atelier Cultures Populaires : « In space no one can hear you scream, or can they? », Panel Science-fiction, animé par Danièle André et Gwenthalyn Engélibert à l’Université de La Rochelle en mai prochain ? Envoyez dès maintenant et avant le 16 janvier, votre proposition de communication (300-500 mots environ), en français et en anglais, accompagnée d’une courte biographie, aux deux organisatrices (daniele.andre.univ.larochelle@gmail.com et gwenthalyn.engelibert@univ-brest.fr).
Besoin d’inspiration ? Et pourquoi pas découvrir la Xénographie Alien de Nicolas Martin et Simon Riaux aux éditions ActuSF ? Une mine d’or d’anecdotes et de réflexion autour de l’univers Alien.