- le  

Volume 2

Xavier Legrand-Ferronnière (Anthologiste), Hans Silvester (Illustrateur de couverture), Theodore Sturgeon ( Auteur), Bram Stoker ( Auteur), Ramsay Campbell ( Auteur), Algernon Blackwood ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Volume 2

Xavier Legrand-Ferronnière est un adepte des anthologies. Il a composé entre autres la revue Le Visage vert, une anthologie semestrielle de littérature fantastique et d'autres recueils comme La Porte ouverte, Histoires de fantômes d'enfants. Les Chats fantastiques, volume 2 est, comme son nom l'indique, le deuxième tome sur le thème plutôt singulier des chats (le premier volume portant exactement le même titre). Animal sauvage et indépendant que l'homme n'a pas réussi à domestiquer, le chat se prête à souhait au thème du fantastique. Souvent associé aux sorcières et aux démons, il est une source insatiable d'inspiration pour les écrivains. Ainsi, Xavier Legrand-Ferronnière a sélectionné douze nouvelles d'auteurs anglo-saxons célèbres tels que Théodore Sturgeon, Bram Stoker, Algernon Blackwood ou bien encore Ramsey Campbell. Un recueil des plus surprenants et qui vous fera regarder d'un autre oeil cet animal à l'âme de panthère...

Des nouvelles félines...

Une île où les chats deviennent vite envahissants, une chatte donc l'unique obsession est de venger la mort de son chaton, un chat qui ne supporte pas la compagnie d'un homme au caractère trop félin, un homme transformé en chat et faisant fortune sous sa nouvelle apparence, des chats fantômes, une princesse aux allures un peu trop félines... Telles sont les thèmes abordés dans ces nouvelles. Vous en dire plus serait rompre le charme de la découverte.

Du fantastique classique

Mélange entre réalité et fantastique, le lecteur se perd entre cette mince frontière. Le chat serait-il un démon ou juste un animal énigmatique ? Si auparavant, vous aviez des doutes quant à la réponse, sachez que vous en aurez encore plus après avoir lu ce receuil. Ces nouvelles plutôt classiques sont plus surprenantes les unes que les autres. Chacune aborde un trait de la personnalité rattachée au chat, mais toutes convergent vers la même conclusion : ce félin est le seul animal qui a réussi à faire de l'homme son esclave. Que vous aimiez les chats ou non, je vous conseille fortement ce recueil de nouvelles.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?