- le  

Walking Dead - Tome 29 : La ligne blanche

Robert Kirkman (Scénariste), Charlie Adlard (Dessinateur), Stephano Gaudiano (Encrage)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 07/03/2018  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Walking Dead - Tome 29 : La ligne blanche

Robert Kirkman est né en 1978. Scénariste et dessinateur extrêmement prolifique, son univers est souvent basé sur des histoires de zombies empruntées aux films de George Romero dont il est fan. 

La série Walking Dead lui permet notamment de recevoir en 2010 le très prestigieux prix Eisner Award de la meilleure série à suivre. Son tableau de chasse comporte aussi Invincible ou encore Les Gardiens du Globe. Sa dernière série en date, Oblivion Song, a commencé en mars 2018, et vous pourrez en découvrir les premières pages dans ce tome 29.

Charlie Adlard est né en Angleterre en 1966, c'est le comparse de Robert Kirkman depuis 2004. Ses talents de dessinateur et d'encreur lui donnent la reconnaissance de tous. Il a participé aux projets de Mars Attacks, X-FIles ou encore Batman. Enfin on le retrouve aussi dans une histoire d'espionnage, Astronauts in Trouble sortie en 2017 chez Delcourt.

Que reste-t-il ?

C'est bien la question que se pose chacun après le passage de la vague mortel des Marcheurs. Tout est détruit, la Communauté est défaite devant un tel massacre. Rick tout à son chagrin essaye malgré tout de lancer la reconstruction. Il tente de rassurer tout le monde mais va devoir faire face à une opposition surprise de Dwight et son envie de pouvoir.

Pendant ce temps, un Negan libre déambule dans les ruines, ce qui n'est pas au goût de tous et notamment de Maggie qui décide de le surveiller. Rick demande à Negan de partir loin, d'autres vont aussi quitter la Communauté comme Carl qui retourne vers la Colline ou encore un petit groupe qui va devoir retrouver le camp du mystérieux interlocuteur d'Eugène.

En effet celui-ci a enfin tout avoué à Rick qui décide de convenir d'un rendez-vous entre les deux groupes, à l'écart...


La poussière retombe...

Voici arrivé le vingt-neuvième tome d'une série qui arrive encore à maintenir les lecteurs en haleine. En effet après nous avoir laissé devant cette vague dévastatrice de morts-vivants qui ont tout détruit sur leur passage, le chaos régnait en maître.
Pantelant et avide de connaître la suite, je tourne les pages pour retrouver nos héros complètement disloqués, lapidés devant le carnage orchestré par des Chuchoteurs revanchards.

Bien des personnages sont tombés, entraînant un sentiment désespéré et une ambiance lourde dans le camp de Rick. Tous les groupes ont retrouvé leur autonomie et laissé la Communauté exsangue pleurer ses morts. Rick notamment est complètement dévasté par la mort d'Andréa. Ainsi que Carl, qui décide de partir au plus vite vers la colline pour reconstruire et sûrement fuir ce lieu qui sent la mort. Dans le même temps, Negan quitte la Communauté et part faire le deuil de sa terrible Lucille dans son coin. Mais pas oublié de tous, car Maggie ne supportant pas l'idée qu'il puisse être libre le fait étroitement surveiller pour connaître ses intentions.

De cette multitude de situations et d'autres que je vais vous laisser découvrir, Robert Kirkman nous ramène un peu plus près de l'humain, et c'est là que réside toute la force de son écriture. J'ai adoré la scène ou Carl se confesse sur un événement passé, au début de l'album, un petit bijou de justesse. En clair l'album est fort et dur, les auteurs sont rarement tendres avec leurs personnages et ils le prouvent une fois de plus. On suit des héros désespérés, qui gardent tout de même l'énergie de faire renaître  un peu d'amour et d'espoir sur les cendres de leurs morts. Car le thème récurent est bien la puissance de l'amour et chacun s'y raccroche comme il peut. Certains à son souvenir comme Rick et Andréa, Negan et Lucille, et d'autres vivent l'instant présent comme Jésus et Aaron ou encore Carl et Lydia.

Nous sommes devant une série phare du genre qui totalise des milliers de pages noircies avec brio par Adlard et son comparse Stephano Gaudiano , aux trames scénaristiques parfaitement gérées par Robert Kirkman, vous l'aurez compris je suis toujours aussi fan !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?