- le  

Wang - Les Portes d'Occident, Les Aigles d'Orient

Pierre Bordage ( Auteur), Gess (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Wang - Les Portes d'Occident, Les Aigles d'Orient

Pierre Bordage est un auteur devenu incontournable de la science-fiction française. Les romans de qualité se succèdent : Les Guerriers du silence (Grand Prix de l'Imaginaire - Prix Julia Verlanger, 1994), La Citadelle Hyponéros (prix Cosmos 2000) ou encore dernièrement L'Évangile du Serpent et L'Ange de l'Abîme. Parmi les livres qui ont marqué sa carrière, Wang. Ce diptyque (Les Portes d'Occident et Les Aigles d'Orient) a par ailleurs reçu le Prix Tour Eiffel de science-fiction en 1998. Réédité de nombreuses fois, vous pouvez également trouver ce livre, en deux volumes dans la collection science-fiction de J'ai Lu.

Un futur glauque et malsain

Dans ce roman d'anticipation, Pierre Bordage entraîne le lecteur dans un futur proche. L'Occident est très puissant et fort orgueilleux de sa domination sur le reste du monde. Le REM, un infranchissable rideau électromagnétique, le protège des autres pays. Sur le reste de la planète, seule la loi du plus fort règne. Les clans mafieux pullulent, la violence et la barbarie sont les seules règles pour survivre.

Les Portes d'Occident

Wang, jeune chinois de dix-sept ans, vit avec sa grand-mère en Silésie, une des sous-provinces de Sino-Russie. Parce qu'il a transgressé une des lois instaurées par les néo-triades, Wang doit fuir. Son seul espoir : passer à l'ouest lors de l'ouverture du rideau électromagnétique. Tous ceux qui tentent leur chance, imaginent ce qui les attend de l'autre côté. Esclavagisme, mort, expérimentation ? Nul n'en est revenu pour témoigner.

Les Aigles d'Orient

Wang comme de nombreux autres, tente sa chance. Une fois le rideau traversé, il découvre un tout autre univers. Placé comme soldat de l'armée de Frédéric Alexandre, il participe aux jeux uchroniques qui opposent les francophones aux anglophones, pour la suprématie de leur langue en Occident. Ces jeux ne sont pas sans rappeler une partie de Risk grandeur nature où les hommes venus d'Orient ne sont que des pions que l'on sacrifie pour le plaisir du jeu. Sans le savoir, Wang va devenir une carte maîtresse du jeu des francophones...

Parcours initiatique

Parce que l'intrigue est ici parfaitement maîtrisée, que les personnages sont bien définis, le lecteur accroche de suite à cet univers futuriste. Wang est un roman simple et complexe à la fois. Simple, car il s'agit d'un parcours initiatique d'un jeune vers le monde des adultes, complexe de par les nombreux thèmes abordés (capitalisme, violence, pouvoir du jeu, fracture sociale, évolution technologique...).

Au fil des pages, Wang découvre le monde et la vie d'adulte. Les événements qu'il rencontre, le transforment. Et par cette métamorphose, Wang change le monde autour de lui. Chaque chapitre est ponctué par des principes du "Tao de la Survie", mis en application dans l'intrigue par le héros. Ce sont ces "règles" qui permettent à Wang d'évoluer et de ne pas se laisser submerger par tout ce qui l'entoure. Ainsi, le jeune chinois reste imprévisible et insaisissable et peut survivre dans ce monde au bord du chaos.

Pierre Bordage mène avec brio cette dualité entre la vie de son personnage, son parcours et la situation d'un monde au bord du chamboulement. Ainsi, il a créé un univers basé sur la réalité mais avec sa propre situation géopolitique, ses aspects sociaux, religieux, ethnographiques... C'est là que réside tout le talent de Pierre Bordage. Il fait évoluer ses personnages et semble jouer avec leurs relations et leurs influences sur ce monde. Une fois de plus, Pierre Bordage nous offre ici une vision plutôt pessimiste d'un futur probable, et comme à chaque fois, il clôt sur une note d'espoir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?