Auteur prolifique avec un sens affiné pour l'humour noir, décalé et satirique, Mo/CDM n'est pas rentré par hasard chez Fluide Glacial ! On peut retrouver tout son talent dans des albums et séries tels que Geek war : le conflit de générations, Les trois petits cochons reloaded, Cosmik Roger, ou encore Forbidden Zone.
L'avenir mis en dessins !
La famille Future est une famille du futur. Avec quelques siècles d'avance sur nous, ils se sentent bien dans ce monde bercé d'attaques d'aliens, de vaisseaux spatiaux, de téléportation et de réalité virtuelle.
Mais se rendent-ils compte que cet avenir fait peur, et fait naître une angoisse non dissimulée chez le lecteur ?
Un tour de force réussi !
Soyons honnête, Mo/CDM manie avec brio les gags, l'humour décalé, désabusé et noir pour emmener tranquillement son lecteur vers une vision angoissante et stressante de l'avenir.
L'auteur arrive à saisir tous les travers de notre monde actuel pour offrir, par le biais d'une simple planche de BD, une réflexion satirique de tous ces éléments. Ainsi, il n'a pas peur de s'attaquer à Facebook (et quelle vision angoissante !), à Twitter, mais aussi aux fans de Star Wars (des petits clins d'oeil bienvenus), à la médecine et à la technologie toujours plus intrusifs et performants, mais encore et surtout, au monde de l'entreprise.
Les gags s'enchainent page après page, sans lien entre eux mise à part cette famille moderne en qui chacun peut se reconnaître.
Le dessin sert parfaitement ces gags et ces histoires, avec un découpage des plus classiques mais toujours diablement efficace. La mise en couleur quant à elle reste tout autant des plus classiques. Mais soyons honnête, l'attrait de cette BD ne repose ni sur le dessin, ni sur la couleur, ni sur les sketchs, mais bien sur l'ensemble qui est d'une belle homogénéité.
C'est un album réussi, drôle, angoissant, cynique et satirique, qui trouvera forcément son lectorat.