- le  

What the future

Mo/CDM ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 24/08/2016  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

What the future

Né en 1971, Mo/CDM a déjà accompli un beau parcours de scénariste (les séries Matmatou ou Les Blattes), d’illustrateur (Science & Vie Junior, Le Petit Guide Illustré) et de dessinateur/scénariste (série Klébar le chien, Forbidden Zone, Cosmik Roger).

Entré à Fluide glacial en 1998, plutôt coutumier des one shots que des séries, il est un adepte du rire au futur, rire d’autant plus visionnaire qu’il est féru de sciences et d’anticipation : Spoot & Nik, Forbidden zone, Cosmik Roger (7 albums et une intégrale), Combines martiennes se déroulent dans le futur et dans l’espace. En lisant entre ses lignes de demain, on aurait donc pu aisément prévoir que son dernier album serait consacré au futur. Un futur très actuel et très drôle.

Mo/CDM ? Un pourfendeur du futur promis à un grand avenir…

The crazy Future

M. Future est un homme comme tout le monde plongé dans un monde d’androïdes, d’objets augmentés, d’immersion virtuelle, de voyages temporels, de changement dimensionnel juste là, à droite après la treizième dimension, celle de la dérision… 

Comme M. Future n’a pas le temps, comme il est égocentré, limité intellectuellement, il accepte les innovations comme elles sont (l’action prophylactique de la police anti-suicide, la télétransportation touristique et impudique) ; il peste, avec plus ou moins de conviction (les enlèvements organisés par Facebook pour les utilisateurs inactifs, les robots à monter soi-même en dépit du bon sens, les robots coachs insupportables…).

En 70 planches et presque autant de gags, Mo/CDM nous entraîne avec bonheur dans une spirale hilarante qui se joue du temps. Loufoque et désopilant.

The indispensable Mr Future

Voici une excellente BD qui nous projette, tels que nous sommes, dans un futur, certes déjanté, mais somme toute assez conforme à l’idée que nous nous faisons du futur… L’innovation, poussée à son paroxysme, est démystifiée. Elle est vue du côté obscur, voire absurde, par des humains lambdas, un père, une mère, un fis unique. Ces humains subissent la technologie, ils la vivent passivement comme consommateurs, s’y intéressent peu, si ce n’est pour constater son intérêt matériel ou ses méfaits.

La vision d’avenir est bien documentée, elle correspond à ce que nous livre de l’avenir la presse et les vulgarisateurs scientifiques. La critique est féroce, c’est du bon Fluide glacial. Les gags sont bien trouvés, certains sont excellents, on en redemande, mais l’ambiance générale est plutôt à la sottise (celle d’une famille ordinaire, celle d’une société sans empathie, qui fonctionne mécaniquement) et au vide spirituel. Que signifie ce futur-là, le nôtre ? Il répond à des exigences matérielles, mais il n’a aucun sens. Témoin cette page où, perdus en plein désert, M. et Mme Future créent un médecin urgentiste grâce à une imprimante 3D, qui reste planté là, se demandant qui il est et à quoi il sert… Le slogan n’est plus « No Future », mais « What Future ? ». Cette BD est un appel à la conscience par l’absurde.

Ajoutons que les dessins sont très bons. Le trait est fluide et pas du tout glacial. Avec rondeurs et mouvements. Tendance franco-belge. A mi-chemin entre Boucq et Franquin. Avec les couleurs (du même auteur), ils rendent la lecture très agréable.

On aimerait que What the Future ne soit pas qu’un one shot et que Mo/CDM donne un futur à Monsieur F., car l’auteur a plein d’idées, plein de ressources graphiques et le futur mérite encore plus. Une telle série pourrait marquer l’histoire de la BD de science-fiction, comme l’avait fait Moebius à l’époque de L’homme est-il bon ?


 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?