Dans la petite ville d' Oretown dans la conté de la Roche du Grand Ouest vit Will Gallows. Ce jeune cow-boy de 14 ans, mi-elfe mi-humains, est orphelin depuis peu. En effet son père, le shérif adjoint a été tué par un terrible Troll à panse de serpent.
Bien décidé à venger son père et faire juger le criminel, le jeune Will quitte sa grand mère elfe, pour les mines Dreadrok afin d'y retrouver le Troll.
C'est en chevauchant sa fidèle Mooshine, une jument ailée que Will part vers l'aventure. En chemin il va rencontrer et se faire deux nouveaux amis. Ils ne seront pas trop pour faire face à cette périlleuse et bondissante cavalcade.
L'auteur ne va par le dos de la cuillère lorsqu'il mélange les genres. Voici un western spaghetti et fantasy.
En effet un décor de Ruée vers l'or, assez caricaturé, peuplé de créatures magiques que l'on retrouve plutôt dans un univers moyenâgeux est le petit monde de Will Gallows.
Derek Keilty y dépeint un ouest américain avec tous les codes et ingrédients, comme les grands espaces, une partie de poker mémorable et un duel à la clef ou encore une mine d'or ou des scènes d'actions sur le toit d'un train à pleine vitesse.
Ses personnages sont attachants, comme Will avec ses grands principes, prônant la tolérance et la justice. Il y a aussi ses amis, souvent rejetés par le reste de la population, qui prouvent par leur présence que l'amitié et le respect permettent de se sortir de bien des situations.
Chacun y trouve sa place , mais la fantasy donne des personnages décalés qui amènent le sourire. Ainsi l'humour est présent avec notamment la jument Moonshine.
Les chapitres se suivent avec un rythme effréné avec une intrigue centrée sur ce jeune cow-boy qu'est Will.
Bons sentiments et valeurs seront au rendez-vous pour ce récit au goût épicé des westerns avec plusieurs rebondissements qui devraient plaire à nos jeunes et impatients lecteurs.
Les vacances arrivent, le livre est à mettre dans la valise pour les après-midi à l'ombre d'un parasol...