- le  
Xavier Dollo vous présente Argyll Editions
Commenter

Xavier Dollo vous présente Argyll Editions

Fondée il y a peu par Xavier Dollo, Simon Pinel, Xavier Collette et Frédéric Hugot, découvrez la maison d'édition Argyll Editions.

Actusf : Argyll Editions est une toute nouvelle maison d’édition. Pouvez-vous nous la présenter ?

Xavier Dollo : Bonjour à toutes et tous ! Nous venons effectivement de nous lancer dans le grand bain avec Argyll. Il s'agit d'une maison d'édition qui publiera dans les domaines de l'imaginaire, mais aussi du polar et du roman historique. Elle fait partie d'un projet plus large, qui comprend une librairie et un incubateur de projets, le tout fonctionnant en économie solidaire et sociale. Argyll se voit donc comme une maison d'édition éthique, ou du moins la plus éthique possible. Nous sommes quatre principaux associés (Simon Pinel, Xavier Dollo, Xavier Collette, Frédéric Hugot) mais, à terme, voulant s'inscrire dans le cadre juridique d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), nous voudrions ouvrir notre entreprise à celles et ceux qui aimeraient s'y investir, surtout dans le cadre de la librairie et de l'incubateur. Mais nous aurons l'occasion de reparler de ces deux pôles quand ils seront plus avancés. Pour le moment, la maison d'édition est la partie la plus avancée dans notre programme.

Actusf : Comment ce projet est-il né ? Est-il parti d'un constat précis ? D’envie de changements ?

Xavier Dollo : Ce projet est né... du premier confinement. Simon et Xavier avaient soit quitté leur poste, soit était en train de le faire et la découverte d'un incubateur de projets en économie solidaire et social rennais, le Tag35, nous a poussé à réfléchir à un projet, en définir le contour, puis de soumettre un dossier. Il se trouve que notre dossier, après une commission et un oral, a été accepté, si bien que, aujourd'hui, Xavier et Simon suivent une formation, sur plus de 6 mois, en économie solidaire et sociale. Le Tag suit de très près leurs avancées, les oriente et les conseille, avec beaucoup de pertinence et de convictions. Nous partions bien évidemment d'un constat précis : celui d'un monde qui ne tourne pas très rond, pas assez rond en tout cas pour que l'on continue à réfléchir ou agir pour lui dans ces conditions de fonctionnement où l'humain n'a pas beaucoup de place, un monde dans lequel l'humain n'est qu'une variable à l'économie et la (sur)consommation. Peut-être que nous arrivons à des âges où nous n'avons plus envie de subir ça, tout le temps, à tout moment, et en toute circonstance. Nous avions donc envie de changement, de continuer de faire ce que nous aimons faire, avec des apports encore plus personnels, qui nous ressemblent plus. D'être au plus près de ce que nous rêvons d'être.

Actusf : Quel est votre rôle chez Argyll Editions ? Ferez-vous la même chose ?

Xavier Dollo : Simon Pinel est l'éditeur en chef. Xavier Dollo est son sous-fifre. Ou bien est-ce l'inverse ? On brouille un peu les choses à dessein pour le moment car tout le monde met la main à la pâte. Nous avons tout de même créé une boîte où les associés se sont battus pour ne PAS être président. C'est tombé sur Xavier Dollo, le pauvre. Toute cette paperasse à signer. Il va en perdre ses derniers cheveux bruns. Quoi qu'il en soit, nous essayons effectivement de définir au mieux les postes. Simon est réellement l'éditeur en chef. C'est globalement lui qui travaille les textes avec les auteurices. Xavier Dollo et Frédéric Hugot sont consultants sur les textes que l'on choisit. Xavier Collette lui, a principalement en charge toute la partie graphique.

Actusf : Quelles seront les lignes éditoriales ? Les collections ?

Xavier Dollo : La ligne éditoriale est assez simple. Nous allons publier des textes d'imaginaire, de polar, ou historique, portés par des valeurs, des tramages sociaux, sociétaux. Nous voulons, comme tout le monde, de bonnes histoires, avec de bons personnages qui croient dans les valeurs qu'ils défendent, dans des intrigues qui, si possible, permettent une réflexion sur notre monde. A ce titre, nous estimons que beaucoup d'auteurices du passé ont eu beaucoup de choses intéressants à dire et que leurs idées sont encore plus, parfois, d'actualité dans notre monde présent. Nous croyons aux racines, qui nous font tous venir de quelque-part, si bien ben que nous croyons sincèrement qu'il faut continuer de s'intéresser, dans une vraie démarche de sens, au patrimoine des genres. Voilà pourquoi, par exemple, Richard Cowper sera à notre catalogue. Nous n'avons pas de collection particulière pour l'instant, mais une charte graphique globale pour tous nos titres !

Actusf : Pouvez-vous déjà nous présenter quelques (futurs) ouvrages ? Les auteurs ?

Xavier Dollo : Nous pouvons, pour trois d'entre eux. Dans l'ordre d'apparition : Richard Cowper, Christophe Nicolas, et Carol Emshwiller. Un anglais, un français, une américaine. De Richard Cowper, nous publions Le Crépuscule de Briareus, un très beau livre post-catalysmique, qui se déroule dans une Angleterre complètement déréglée au niveau climatique, suite à l'explosion lointaine d'une étoile, Briareus. Cowper s'intéressait de près au fonctionnement de la société anglaise, mais aussi à de possibles nouveaux modèles sociétaux, si l'humanité devait repartir de zéro. Dans cette histoire, il s'intéresse également, avec une infinie finesse, à la place de l'artiste dans la société. Que nous sommes fiers de publier ce livre, traduit par Claude Saunier, révisé par Pierre-Paul Durastanti ! Ensuite, avec Christophe Nicolas, on passe du côté du polar/thriller. Autant le dire tout de suite, les thématiques du roman sont brûlantes d'actualité. Christophe Nicolas dirige sa critique (virulente, on ne le cache pas) vers les GAFAM notamment, tout en traitant également des violence policières. On peut bien le dire : les échos avec notre réalité du moment sont très forts. Le roman s'intitule Trackés. Vous le verrez, il est bien difficile de le lâcher une fois rentré dedans. Vous en ressortirez... eh bien, tout dépendra de vous en fait. ce qui est sûr, c'est que Trackés aura du mal à vous laisser indifférents. Ces deux premiers romans paraîtront le 18 mars 2021. Vous les trouverez dans toutes les libraires puisque nous sommes distribués par Harmonia Mundi. Quant au dernier roman dont nous souhaitons parler, il s'agit de "La Monture", de Carol Emshwiller. Voilà une autrice très peu traduite en français mais qui est, outre-atlantique, encensée notamment par Ursula K. Le Guin, qui la décrit comme une conteuse d'exception. Et nous, en tout cas, nous avons eu un coup de cœur monumental pour La Monture. Ce roman, lauréat d prix Philip K. Dick, traduit par Patrick Dechesne, est une anticipation qui se déroule assez loin dans l'avenir, sur une Terre dominée par une race extraterrestre herbivore, les Hoots. Ceux-ci ont fait des humains de simples animaux et se servent d'eux comme de simples montures (comme des chevaux). Dans ce contexte, le lecteur suivra un jeune homme considéré par les Hoots comme un "pur sang", éduqué et conditionné pour plaire et obéir aux Hoots. Jusqu'au jour où il va rencontrer son père... Nous n'en dirons pas plus. Nous espérons que les lecteurs se rueront sur ce titre formidable.

Actusf : Comment allez-vous fonctionner ? Via des appels à textes ouverts ou plus avec des auteurs que vous connaissez ? Quels types de récits souhaitez-vous recevoir ?

Xavier Dollo : Nous ouvrons en décembre notre site internet. Un guide de soumission y sera présent. Nous cherchons avant tout de beaux romans d'imaginaire, historique ou polar qui traitent de questions sociales, sociétales.

Actusf : Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture ?

Xavier Dollo : D'acheter notre quatrième titre. Mais il est encore un peu trop tôt pour en parler !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?