- le  
Y a-t-il un héros dans la salle ?
Commenter

Y a-t-il un héros dans la salle ?

Y a-t-il un héros dans la salle? est le premier roman de Pierre-Luc Lafrance, 24 ans, étudiant en littérature et art de la scène et de l'écran. Il a publié un certain nombre de nouvelles, aussi bien dans des revues spécialisées (Khimaira, Vagabonds, Les Débrouillards etc.) que dans des anthologies (Il était une fée des éditions Oxymore parmi d'autres). Il dirige des ateliers d'écriture pour le Cercle d'écriture de l'Université Laval (Canada) et a eu sa propre revue amateur consacrée aux littératures de l'imaginaire, Ailleurs. Enfin, il travaille également sur les scénarios d'une série de dessins animés à partir de Y a-t-il un héros dans la salle?, ainsi que plusieurs autres romans, dont Le Domaine des sans âmes, plus du domaine de l'horreur que de l'humour et Le Monde du dessous, qui sera le premier tome d'une trilogie. Vous pouvez trouver des informations sur l'auteur et son projet sur son site personnel www.plafrance.com.

Des héros un rien inhabituels

Le prince Pad de Revnu, jeune homme pas très bien fait de sa personne (au point qu’on l’a qualifié du doux sobriquet de Cochon), ni particulièrement brillant (et là, on est gentil), ni particulièrement habile, va devoir partir pour une dangereuse mission. Le royaume de son père est menacé d’invasion par les hordes de barbares embauchées par le roi du royaume concurrent. Il doit aller chercher de l'aide contre les mercenaires ennemis. Mais certaines personnes n'ont aucun intérêt à le voir s'en sortir sain et sauf, de sorte que les obstacles seront très nombreux sur sa route. Sans compter les trolls en maraude, et les ennemis qu'il se créera tout seul, comme un grand…

Jubilatoire et très bien écrit

L'auteur dit s'être énormément amusé en écrivant ce roman, et c'est contagieux : le récit, raconté par un grand-père gentil mais à la patience limitée, à des enfants convaincus de savoir à l’avance comment cela va finir, va de digression en anachronisme, d’idée délirante en développement plus conventionnel… L’histoire rebondit en permanence et, comme Valéria, le lecteur pourra essayer (sans succès) de deviner la suite. Une mention particulière pour la carte à tracer…

Ce roman satisfera probablement plutôt les enfants et adolescents que les adultes. Il s’agit cependant d’un excellent conte humoristique, qui vaut la peine d’être découvert, en particulier par les jeunes que la lecture n’attire pas trop habituellement, mais qui aiment le fantastique et les contes de fée. Seule ombre au tableau: vous ne pouvez pas vous procurez le roman en France pour l'instant. Seule aternative : le commander sur le site Internet d'amazon.ca.

La parodie n'est pas un style facile à réussir, mais Pierre-Luc Lafrance s'en est tiré brillamment. Un jeune auteur à suivre, donc.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?