- le  

Date de parution : 27/04/2024
voir l'oeuvre
Commenter

Yotsuba &

Après avoir peaufiné sa technique dans les genres parodiques et hentai (manga érotique), Kiyohiko Azuma s’attèle à la réalisation d’une série de strips humoristiques en quatre cases portant sur un groupe de lycéennes, Azumanga daiho. Le succès que remporte la série ne l’incite cependant pas à poursuivre au-delà du quatrième tome et, en 2003, il se lance dans un projet qu’il laissait mûrir depuis quelques années : Yotsuba &. Au bout d’une quinzaine d’années, avec un prix Osamu Tezuka bien mérité en 2016, la série réjouit toujours autant son public et le quatorzième volume sort enfin, après plus de deux ans d’attente pour ses fans français…


Avec Yotsuba, tout le monde a cinq ans…


Yotsuba est une fillette d’environ cinq ans, qui vit seule avec son père dans la maison voisine de celle d’une famille dont les trois sœurs et leurs parents sont vite devenues ses amis. Cette fois, après s’être transformée en véritable princesse et s’être initiée au yoga avec ses amies Fûka et Tora, elle se rendra à Tokyo avec son père. Elle y rencontrera sa tante, découvrira parmi toutes les merveilles que recèle cette grande ville le quartier où l’on fait les meilleures crêpes du monde, les barbapapa géantes, un fantastique parc d’attractions, y rencontrera même d’inquiétants extra-terrestres… Après quinze ans d’existence, nous pouvons être rassurés à la lecture de ce nouveau volume : Yotsuba n’a pas grandi ! (et nous non plus…)


Indispensable Yotsuba !


Avec une dizaine de millions d’exemplaires vendus à ce jour, tant au Japon que dans les reste du monde, Yotsuba & est l’un des best sellers du genre. Son succès n’est pas seulement lié à la qualité de l’œuvre mais aussi à l’universalité du sujet : l’enfance, dans tout ce qu’elle offre en matière de fraîcheur et de saine énergie. De toute l’histoire de la BD, il n’y a guère que chez les Peanuts de Charles Schultz que l’on retrouve un équivalent, à cette différence que les compagnons d’aventure de Yotsuba sont adultes, à un ou deux exceptions près. Et c’est probablement là que réside l’un des secrets de la réussite de cette excellente série, car les adultes de Yotsuba & adhèrent totalement à l’univers naïf de cette fillette. Ils semblent partager, et même encourager, une vision du monde dénuée de mesquinerie, chargée d’humour et d’espièglerie... Remède idéal à la mélancolie, Yotsuba est ce que nous pourrions espérer de mieux pour chasser les ombres du monde adulte et souvent inutilement complexe dans lequel nous vivons. Source d’un bonheur de lecture sans cesse renouvelé et qui pourrait bien contaminer la vie quotidienne de quelques uns de ses lecteurs, Yotsuba mérite bien de porter le nom japonais du trèfle à quatre feuilles que lui ont valu les quatre couettes de sa coiffure aux cheveux verts.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?