- le  

Les chants de la Terre lointaine

Arthur Charles Clarke ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), France-Marie Watkins (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Zen City

Le thème des cités utopiques dépasse largement la science-fiction, genre qui lui a permis de s’exprimer (Ile d’Aldous Huxley, Une Utopie Moderne de H. G. Wells, La Nuit des temps de Barjavel...) mais en dehors duquel il existe aussi bien (La Possibilité d’une île de Houellebecq, Candide de Voltaire, Le jeu des perles de verre de Hermann Hesse, etc.)
C’est dans cette tradition que s’inscrit Grégoire Hervier avec son roman Zen City qui décrit la vie dans une utopie technologique. Né en 1977, Hervier est l’auteur de deux romans au Diable Vauvert.: Scream Test en 2006 et Zen City en 2009.

A Zen City

Zen City est le lieu d’expérimentation de Global Life©, un cadre d’emploi innovant, qui s’étend à tous les domaines de la vie privée. « La vie clés en main » dit la publicité. Bien-être, consommation, apparence, goûts personnels... rien n’échappe à Global Life© et à ses conseillers omniprésents. Zen City, le roman, est le journal de Domnique Dubois, cadre moyen, homme moyen, recruté par cette boîte de rêve pour des raisons qu’il s’explique mal.

Un roman e-pistolaire

Le journal de Domnique Dubois est d’abord un journal en ligne. Un blog ordinaire dans lequel un homme sans histoire livre son quotidien sans intérêt. C’est à travers ce blog qui singe, sans même avoir besoin d’exagérer, le fonctionnement pathétique de certains blogs (commentaires inutiles, conseils creux, amitié de réseau, etc.) que l’on suit ses non-aventures, son licenciement et le début de sa nouvelle vie, secrets compris.
Le procédé n’est pas nouveau. Il est convenablement maîtrisé dans ce cas précis.
Autre artifice d’écriture : des commentaires d'analystes viennent jalonner les billets de Monsieur Dubois. Exégèse a postériori du récit d’un survivant. Là encore, on s’y laisse prendre, sans réticences.

Le Futur, dans deux minutes.

Le futur décrit par Grégoire Hervier est, aujourd’hui, techniquement abordable. Nous sommes, avec Zen City, à la limite de l’anticipation proche et du thriller technologique. On y retrouve des traits déjà bien affirmés de notre société de consommation, d’obsession sécuritaire et de contrôle accru des habitudes des individus. Actuel, drôle, bien mené, Zen City est un livre sympathique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?