- le  

Zia Flora

Fred Paronuzzi (Scénariste), Vincent Djinda (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 03/09/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Zia Flora

Le scénariste
 
Fred Paronuzzi est un écrivain français né en Savoie le 2 juin 1967.
 
"10 ans 3/4", son premier roman, lui permet de d'être parmi les auteurs sélectionnés par les lecteurs du festival du Premier roman de Chambéry en 2004.
 
Il y retrace le parcours d'un jeune immigré italien installé dans un petit village industriel savoyard, au cœur des années 1970. À travers ce regard d'enfant, l'auteur nous propose un récit doux-amer...
 
En 2005 sort son deuxième roman sous le titre "Comme s'ils étaient beaux", aux éditions Le Dilettante. Une histoire d'amour entre deux personnages que la vie n'a pas épargnés et qui, de prime abord, semblent ne pas avoir droit au bonheur. Et pourtant...
 
Dans son troisième roman, "La Lettre de Flora", sorti en 2007 aux éditions Robert Laffont, il nous propose un livre très court, tendu, où derrière la pudeur des personnages et des mots affleure une émotion très brute.
 
Fred Paronuzzi poursuit depuis sa carrière d'auteur dans le domaine de la littérature jeunesse avec plusieurs livres publiés chez Thierry Magnier éditeur mais pouvant tout aussi bien s'adresser à un public adulte.
 
Il a écrit une dizaine de romans comme "Un cargo pour Berlin", "Là où je vais", ou bien "Mon père est Américain"...
 
 
Le dessinateur
 
Vincent Djinda, né en 1983, suit d’abord des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, où il expérimente plusieurs formes d’expression, puis rejoint l’école de La Poudrière à Valence, consacrée à la réalisation de films d’animation.
 
Zia Flora est sa première Bande Dessinée. Il vit et travaille à Valence.
 
En tout cas, c'est un très bon dessinateur et il possède un site où publie régulièrement des illustrations. J'aime beaucoup et je vous conseille d'y faire un petit tour...
 
Son blog est vincentdjinda.blogspot.com/ Emoji
 
L'histoire
 
Matteo rentre tard et boit trop. Il déçoit sa femme et sa fille s'inquiète. Leur amour est en danger.
 
Un jour, il reçoit une lettre comme quoi dans son pays, l'Italie, sa tante adorée Zia Flora est en train de mourir.
 
Seul, il décide de partir la rejoindre pour la voir une dernière fois, et va peut-être découvrir ce qui le rendra serein.
 
Qui apaisera ses craintes, pour recommencer cette vie, repartir à zéro, mais avec le sourire aux lèvres et la joie de vivre.
 
 
Mon avis
 
Très émouvant. C'est beau... Mais l'histoire est triste. Avertissement aux personnes sensibles.
 
J'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup de livres en ce moment...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?